5 idées de cocktail au vin blanc parfaites pour l'été 2023 - Deavita Fr
Chaque année, lors des canicules estivales, les professionnels de la santé nous conseillent de réduire la consommation de boissons alcoolisées fortes à cause de leur effet vasodilatateur qui nous met plus à risque de coup de chaleur. Respectant à 100% ces consignes, pendant les vacances 2023, on passe aux mélanges légers et rafraîchissants ! Certes, une fois le soleil bas sur l’horizon, siroter un cocktail au vin blanc refroidi est un top délice !
Contenu de la page
Quel cocktail au vin blanc préparer pour se rafraîchir cet été ?
Vous adorez l’idée d’un cocktail au vin blanc frais, light et aromatique, mais vous en avez marre des mimosas ? D’accord, la vie est franchement terrible sans diversité ! Alors, dans le but d’introduire plus de saveurs et parfums à vos journées, et surtout à vos soirées, nous vous proposons les 5 meilleurs cocktails à base de vin blanc, qu’il soit pétillant ou tranquille, à déguster pendant cette belle saison ! Ce sont des recettes faciles à imiter, mais sans compromis gustatifs !
Le Spritz Aperol must
Le Spritz à l’Aperol est l’une des boissons estivales les plus rafraîchissantes imaginables et la siroter nous fait immédiatement nous téléporter à la lagune de Venise ! C’est un cocktail au vin blanc pétillant, bitter d’orange et eau de Seltz. Le mélange ambré est du type long drink, ce qui veut dire que son volume est plus ou moins important. Si vous voulez le préparer vous-mêmes, il y a une astuce simple, qui fonctionne à chaque fois. Pour retenir les proportions des ingrédients, mémorisez simplement les chiffres 3-2-1. C’est le ratio : 3 parties de prosecco (vin mousseux italien), 2 parties d’Aperol et 1 partie d’eau gazeuse ! Par exemple, pour une portion, on mélange :
90 ml de prosecco
60 ml d’amer Aperol
30 ml de soda plain
À mixer directement et servir dans un verre ballon sur pied haut avec glaçons et tranches d’orange.
Kir classique / Kir Royal
Si vous êtes un novice absolu en mixologie, vous cherchez probablement des recettes de cocktails faciles à préparer qui ne demandent pas d’ingrédients prétentieux. Eh bien, voilà un cocktail classique qui ne nécessite que 2 choses : de la crème de cassis et, évidemment, du vin blanc sec. Il s’agit bien du Kir français emblématique – doux et délicat à la fois. Il va presque sans dire que tous les deux la liqueur de baies et le vin blanc doivent être bien refroidis par avance pour obtenir un mélange frais qui sera parfait pour les chaleurs estivales. Selon les spécialistes, la proportion idéale est 1 : 4 en faveur de l’aligoté ou du muscadet. Pour une personne, on a donc :
40 ml de crème de cassis
160 ml de Bourgogne aligoté
Les étapes de préparation sont élémentaires : vous versez la liqueur de baies refroidie au fond d’une flûte à champagne et vous remplissez le verre de vin blanc sec tout droit sorti du frigo. Si l’occasion le demande ou vous le désirez simplement, vous pouvez tout aussi bien essayer la variante plus sophistiquée de ce même cocktail. Au lieu de vin blanc sec, le Kir Royal nécessite d’utiliser du champagne ou un autre type de vin mousseux de votre choix. Les bonnes proportions varient grandement de source en source, mais comme il s’agit d’un cocktail estival, le faire moins sucré en utilisant moins de sirop de cassis fonctionne généralement mieux.
Décorer la flûte n’est pas nécessaire, mais si vous voulez, vous pouvez y plonger quelques baies rouges ou noires, si vous en disposez. Une spirale de zeste de citron et une autre bonne option à ajouter au bord du verre avant de servir. À déguster avec plaisir !
Le cocktail au vin blanc Bellini
Revenons en Italie ! Apparemment, les Vénitiens adorent les cocktails d’été frais et parfumés de fruits et ils connaissent très bien comment les réaliser dans les règles de l’art ! Notre idée suivante de cocktail au vin mousseux porte le nom romantique Bellini et vous le trouverez franchement irrésistible. Toujours, vous aurez besoin de Prosecco, mais tout autre vin blanc effervescent de qualité fera l’affaire. La boisson portant le nom du peintre italien de la Renaissance Giovanni Bellini est excellent choix pour votre brunch à la maison, mais il est également fantastique en tant que cocktail apéritif servi avant le dîner. Pour un cocktail, on a besoin de :
120 ml de prosecco ou autre vin blanc mousseux bien refroidi
60 ml de purée de pêche
tranche de pêche, pour garnir
Au mieux, préparez votre propre purée de pêches compte tenu que ces fruits fabuleux sont actuellement de saison. Pour ce faire, vous aurez besoin de deux pêches moyennes, lavées, (en option, pelées), dénoyautées et coupées en quartiers. Le reste des ingrédients pour la purée sont : 2 glaçons, 1 cuillère à café de jus de citron fraîchement pressé et 1 cuillère à café de sucre ou de sirop simple. Sans chichi, on met tout dans un mélangeur ou un robot culinaire et on en fait une purée liquide lisse. Au besoin, vous pouvez passer la purée au tamis et utiliser le jus liquide pour le Bellini en gardant la pulpe pour une autre préparation.
Puis, pour assembler notre cocktail au vin blanc pétillant, on verse une dose de purée de pêche dans une flûte à champagne et on y ajoute lentement de vin mousseux tout en remuant doucement pour mélanger les deux. La décoration n’est pas requise, mais si vous le préférez, décorez le bord de la flûte d’une tranche de pêche fendue ou plongez-la simplement dans le verre. Santé !
L’incontournable French 75
L’histoire raconte que ce cocktail au vin blanc mousseux datait de la période de la Première Guerre mondiale et il était inventé chez Harry’s New York Bar à Paris. Oui, ce sont les canons à tir rapide de 75 millimètres utilisé par les Français qui lui ont donné son nom très intéressant. De nos jours, on prépare le French 75 à base de gin, jus de citron frais, sirop de sucre et champagne, mais selon certaines sources, à l’époque, on utilisait le cognac à la place du gin.
Plus alcoolisé qu’un mimosa, mais tout aussi rafraîchissant, le French 75 est non seulement un incontournable des bars à cocktails à travers le monde, mais une boisson favorite pour les apéros aussi. Pour préparer votre propre Soixante Quinze, procurez-vous :
90 ml de champagne (ou autre vin blanc pétillant selon vos préférences)
30 ml de gin
15 ml de jus de citron, fraîchement pressé
15 ml de sirop simple
Glaçons, zeste de citron
Ajoutez le gin, le jus de citron et le sirop simple dans un shaker avec des glaçons et agitez vigoureusement quelques instants jusqu’à ce que le tout soit bien refroidi. Puis, filtrez-le en le versant dans une flûte à champagne, une coupe ou une tulipe et complétez avec le champagne bien frais. Garnissez le verre avec le zeste de citron.
Le Negroni Sbagliato
Bien que son nom se traduise comme « Negroni erroné », le Negroni Sbagliato est le choix correct à déguster pendant la canicule quand vous avez besoin d’une version moins alcoolisée et pétillante du cocktail éponyme classique. Alors qu’un Negroni traditionnel combine du gin, du Campari et du vermouth doux à parts égales, cette version 2.0 remplace le gin par du prosecco ou un autre vin mousseux, ce qui la rend beaucoup plus légère. Autrement dit, sur le spectre de l’alcool, le Negroni Sbagliato se situe quelque part entre l’Americano original – fait avec de l’eau gazeuse – et un Negroni proprement dit (qui est en fait un Americano renforcé de gin). C’est la boisson excellente à chaque fois que vous voulez siroter un cocktail équilibré ou vous visez apéritif époustouflant.
Malgré son nom « erroné », selon le fils de son inventeur, la création de la boisson n’était pas en fait une erreur. Oui, le barman a pris dans sa main une bouteille de prosecco au lieu de gin, mais il s’est rendu compte que la combinaison serait vraiment réussie et a décidé de la proposer au client quand même. « Comme il fait beau aujourd’hui, prenons quelque chose de plus léger ! » a-t-il dit supposément. Pour concocter un Negroni Sbagliato, il vous faut :
30 ml de Campari (amaro à l’écorce d’orange)
30 ml de vermouth doux
30 ml de prosecco ou autre vin pétillant
zeste d’orange pour la garniture
Versez le Campari et le vermouth doux dans un verre à mélange rempli de glace et remuez bien jusqu’à ce que le mélange soit bien refroidi. Filtrez-le dans un verre à whisky Old Fashioned avec quelques glaçons et ajoutez-y le prosecco. Servir dans une flûte à champagne sans glace est également possible. On ajoute le zeste d’orange et le tour est joué !
from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/mrMF4NB
via IFTTT
Commentaires
Enregistrer un commentaire