Le gâteau aux noix : la recette d'Alice Roca - Le Monde
Pour 6 à 8 personnes
60 g de miel,
60 g de sucre muscovado,
60 g d’huile de cuisson neutre,
3 œufs,
1 banane bien mûre,
1 c. à c. d’extrait de vanille,
115 g de farine T65,
140 g de noix décortiquées,
2 c. à c. de poudre à lever,
½ c. à c. de bicarbonate de soude,
½ c. à c. de sel fin,
80 g de lait ribot (ou fromage blanc brassé).
Pour le glaçage
200 ml de crème (lait de vache ou crème végétale),
1 c. à c. de thé rooibos de Noël,
quelques noix décortiquées,
40 g de chocolat blanc,
pétales et feuilles de tagètes.
Préchauffer le four à 180 °C.
A l’aide d’un pinceau, huiler généreusement un moule à savarin. Dans un saladier, fouetter le miel et le sucre avec l’huile, puis incorporer les œufs, la banane écrasée, l’extrait de vanille et le lait ribot. Torréfier les noix quelques minutes dans une poêle à sec, en veillant à ne pas les brûler. Laisser refroidir et concasser en poudre grossière.
Dans un autre saladier, mélanger la farine, les noix mixées, la poudre à lever, le bicarbonate et le sel. Verser la première préparation dans le second saladier, sans trop mélanger. Verser le tout dans le moule et enfourner environ 20 minutes. Pour vérifier la cuisson, piquer avec la lame d’un couteau au milieu du gâteau – elle doit ressortir propre. Laisser refroidir dans le moule.
Pour le glaçage : porter la crème à ébullition, éteindre le feu et y faire infuser le thé, filtrer. Porter de nouveau la crème infusée à ébullition et y jeter le chocolat blanc (en pastilles ou en petits morceaux), mélanger afin qu’il soit complètement fondu. Verser encore chaud sur le gâteau, parsemer de noix et éventuellement de quelques pétales de fleurs comestibles (j’aime particulièrement les feuilles et fleurs de tagète au goût de fruit de la passion).
from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/ImthWcf
via IFTTT
Commentaires
Enregistrer un commentaire