Trois recettes végétariennes autour de l'épinard - Le Monde
Quand les jours sont courts et frisquets et que vient l’heure du dîner, on a plutôt tendance à se faire une casserole de pâtes au beurre plutôt que de se tourner vers le bac à légumes. Mais il n’est pas impossible de combiner roboratif et végétal ! La preuve avec ces trois recettes à base d’épinards, tirées de Tous les légumes. 160 recettes de saison pour cuisiner au quotidien, de Caroline Lesguillons (Webedia Books, 272 pages, 29,90 euros). Un livre bien pensé, qui classe 53 légumes par saison et propose pour chacun plusieurs recettes faciles et gourmandes.
Conchiglionis farcis à l’épinard et au fromage
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 12 conchiglionis
- 300 g d’épinards
- 200 g de ricotta
- 60 g de parmesan râpé
- 400 g de sauce tomate
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Laver les épinards et les faire revenir dans une sauteuse à feu vif avec de l’huile jusqu’à ce qu’ils aient réduit. Retirer du feu, égoutter dans une passoire et les hacher grossièrement.
Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet.
Préchauffer le four à 200 °C.
Dans un saladier, mélanger la ricotta avec le parmesan râpé, du sel, du poivre et les épinards refroidis. Farcir ensuite délicatement les pâtes avec ce mélange.
Verser la sauce tomate dans le fond d’un plat allant au four puis déposer les conchiglionis dessus. Saupoudrer de parmesan râpé.
Enfourner et faire cuire de 10 à 15 minutes Déguster immédiatement.
Gnudis ricotta épinard au beurre de sauge
Préparation 10 minutes
Cuisson 25 minutes
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 400 g d’épinards
- 250 g de ricotta
- 1 gousse d’ail
- 1 œuf
- 50 g de parmesan râpé
- 40 g de farine
- 80 g de beurre
- 1 poignée de feuilles de sauge
- Muscade râpée
- Sel et poivre
Laver les feuilles d’épinard et les sécher. Placer la ricotta dans une passoire afin que le petit-lait s’égoutte.
Faire revenir l’ail pelé et émincé dans une sauteuse, puis ajouter les épinards et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Les placer dans une passoire afin que le surplus d’eau s’écoule, et presser si besoin avec une cuillère en bois pour accélérer le processus.
Lorsqu’ils sont bien égouttés, les hacher finement au couteau.
Placer la ricotta égouttée dans un saladier et l’écraser grossièrement à la fourchette, puis ajouter les épinards, du sel, du poivre et la muscade râpée. Ajouter l’œuf, le parmesan râpé et la farine puis mélanger le tout.
Prélever de la farce et former des boulettes de la taille d’une noix avec la paume des mains. Ce sont les gnudis ! Les fariner légèrement et les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson au fur et à mesure que vous les confectionnez.
Il vous reste 40% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/BhG475r
via IFTTT
Commentaires
Enregistrer un commentaire