Je suis journaliste cuisine et voici mes 3 recettes préférées au poulet faciles à réaliser - ELLE France

Épices d’automne, zestes de citron, ail, aromates, herbes fraîches, le poulet supporte tout, grâce à sa saveur douce. Point bonus, il se cuisine très facilement. Point bonus ++, il fait partie des viandes les moins onéreuses. Pour vous aider, je vous donne mes trois recettes préférées, ultra-faciles à réaliser.

Recette n°1 : blanc de poulet mariné à la sauce soja

Je vous ai déjà parlé d’elle dans mes astuces pour cuisiner un blanc de poulet : la marinade. Parmi mes préparations préférées, celle à la sauce soja est la plus facile à mettre en œuvre, pour un résultat toujours couronné de succès.
 
Comment faire ? Je coupe mes blancs de poulet en cubes plus ou moins gros. Je les mets dans un saladier, et j’ajoute tous les condiments des commandes de sushis qui traînent dans mon réfrigérateur : sauce soja salée + sauce soja sucrée + wasabi + gingembre confit. Généralement, je me fie à la couleur des blancs de poulet pour adapter l’assaisonnement en fonction de la quantité de viande. S’ils me semblent un peu pâlots, je n’hésite pas à allonger avec un peu de sauce soja. En effet, c’est cette dernière qui assaisonne à la perfection le poulet.
Après un temps de marinade, je les saisis à feu vif à la poêle pour bien les dorer de chaque côté (encore et toujours la fameuse réaction de Maillard).

Recette n°2 : poulet rôti aux épices

Deuxième recette encore plus facile que la première : le classique poulet rôti ! Comme de nombreuses personnes, le poulet rôti fait partie de mes péchés mignons, et je le cuisine très régulièrement, surtout le dimanche. 
 
Comment faire ? Je dispose mon poulet débarrassé de sa ficelle dans un plat à four. J’insère à l’intérieur deux / trois gousses d’ail, puis j’incise la peau entre les cuisses et les blancs pour y insérer deux gousses d’ail dégermées. Je badigeonne le poulet d’huile, et j’ajoute les épices de mon choix. Parmi mes préférées en automne : paprika fumé, gingembre, piment d’Espelette, poivre noir, sans oublier le sel. De mon côté, je suis généreuse en épices, si j’en mets, j’en mets sérieusement ! En cuisine, je trouve essentiel d’assumer ses choix. Si on hésite avant d’ajouter tel ou tel ingrédient, mieux vaut passer son tour.
 
Quand le poulet est recouvert d’épices, j’ajoute quelques pommes de terre grenailles autour, des gousses d’ail en chemise (avec la peau), et j’enfourne environ 1 h à 190 °C en retournant le poulet à mi-cuisson. 
 
Une fois cuit, je recouvre le poulet pour le laisser reposer avant le service, ainsi le jus se répartit dans les chairs pour un résultat très moelleux à la dégustation.

Recette n°3 : cordon-bleu facile

Quand j’ai envie de réconfort ultime, je prépare des cordons-bleus maison, en version simplifiée. Oui, les puristes trouveront à redire sur cette préparation sans chapelure, mais honnêtement quand on manque de temps et/ou de motivation, paner à l’anglaise + chapelure ne fait pas partie de mes priorités. À l’inverse, je préfère garnir généreusement mes blancs de poulet de charcuterie + fromage, tout en badigeonnant la viande de moutarde ou de sauce.
 
Comment faire ? J’ouvre mes blancs de poulet en portefeuille (incision d’un côté sur toute la largeur, tout en laissant le deuxième côté non-incisé). Je badigeonne chaque côté de moutarde, sauce barbecue, ou autre. J’ajoute la charcuterie de mon choix sur une moitié : bacon, jambon, chorizo doux ou piquant. Je dispose du fromage : raclette, brie, camembert, cancoillotte. Éventuellement, je complète avec quelques fines rondelles de cornichons classiques ou aigre-doux. Je referme et je badigeonne le dessus de moutarde ou autre. 
Enfin, j’enfourne pour 20 à 25 min à 180 °C selon l’épaisseur des blancs de poulet.
Si la viande vous semble trop rosée à cœur après ce temps de cuisson, prolongez de 3 min.
 
Je laisse reposer un peu à couvert avant le service pour une viande bien moelleuse.
 
Bon appétit !

Adblock test (Why?)



from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/iIBmF7t
via IFTTT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cyril Lignac : Une recette savoureuse qui vous transporte aux bords de la mer pour ce printemps 2023 ! - Culturefemme.com

Disney Dreamlight Valley : rêve pétillant, festin de lionne... Toutes les nouvelles recettes du Roi Lion - jeuxvideo.com

Tableau de mesures : farine sucre liquides comment mesurer les quantités sans balance ni verre doseur ? - Voici