Trop de tomates au jardin : 7 recettes pour les utiliser - Le Mag du Senior
C'est une situation qui a de quoi faire rêver les citadins qui ne possèdent même pas un bout de balcon, et que les amoureux du jardinage qui habitent à la campagne connaissent quant à eux généralement bien : après des mois d'attente et de soins méticuleux, des plants de tomates qui produisent une abondance de fruits délicieusement mûrs. Mais voilà, il arrive parfois que l'on ne sache même plus quoi faire de toutes ces tomates bien juteuses. On en saliverait rien qu'à l'écriture de ces lignes — et pourtant, on se lasse même des meilleures choses lorsque celles-ci sont en excès. D'ailleurs, attention à celui-ci : si la tomate est riche en vitamines et excellente pour l'organisme, sa consommation excessive affecterait la prostate (et plus généralement tout le système reproducteur) en raison de sa teneur en lycopène.
Le mois d'août : la pleine saison de la tomate
Mais revenons à nos tomates dont la pleine saison se situe bien en août et guère avant. Des tomates cerises aux cœurs-de-bœuf en passant par toutes les variétés intermédiaires qui se colorent du vert au jaune, le classique quand on a la fortune de crouler sous les tomates, c'est évidemment de les consommer en salade. Mais aussi délicieuse et rafraîchissante soit-elle— et malgré le fait qu'on puisse varier les plaisirs en ce qui concerne leur accompagnement — on peut finir par se lasser de la salade de tomates. C'est le cas de toutes les bonnes choses après tout : il faut les consommer avec modération. Et si l'on peut se faire des croque-en-sel en en-cas, il existe de nombreux autres moyens d'utiliser ses tomates.
Car l'avantage de celle-ci, c'est qu'elle est extrêmement polyvalente. Avec un peu d'imagination, il est très facile d'écouler son surplus : en sauce ou en préparations diverses, qu'elles soient trop mûres ou abîmées, en salé ou en sucré… il existe toujours une utilisation pour ces délicieux fruits estivaux. Nous vous présentons quelques idées pour écouler vos tomates en trop, sans gaspillage, tout en variant les plaisirs. Et la plupart d'entre elles se conservent aisément en bocaux stérilisés, ce qui vous permet de ne pas être tributaire des saisons. Trop de tomates en été ? C'est l'occasion de s'en régaler en hiver !
La sauce tomate maison
L'une des meilleures façons de mettre en valeur vos tomates est de préparer une délicieuse sauce tomate maison. Cette sauce polyvalente peut servir de base à une multitude de plats, de la pizza aux pâtes en passant par les plats mijotés. Pour préparer votre propre sauce tomate, faites mijoter des tomates pelées et épépinées avec des oignons, de l'ail, des herbes aromatiques et un soupçon d'huile d'olive. Une fois réduite et épaissie, vous pouvez la mettre en bocaux pour la conserver tout au long de l'année. Rien de plus simple, et celle-ci est adaptable à toutes les… sauces : vous pouvez la faire piquante avec des piments d'Espelette, plutôt sucrée, au basilic, et ainsi de suite.
Vous pouvez également y ajouter de la viande pour faire une sauce bolognaise, elle aussi aisément congelable pour être réutilisée plus tard. Voici un moyen bien simple de confectionner en un rien de temps un plat apparemment préparé lorsque vous avez la flemme de vous mettre aux fourneaux. Bref, rien ne vaut une sauce tomate, qui vous permettra en plus de vous débarrasser de vos spécimens trop mûrs ou abîmés.
Les tomates séchées au soleil
Les tomates séchées au soleil sont une gourmandise savoureuse et un excellent moyen de conserver vos tomates excessives. Coupez simplement les tomates en fines tranches, saupoudrez-les de sel et laissez-les sécher au soleil pendant quelques jours. Si ce processus est trop long — ou que le climat ne vous le permet pas — vous pouvez tout simplement réaliser cette opération au four à très basse température. Une fois séchées, il suffit de les conserver dans de l'huile d'olive aromatisée. Et voilà ! De délicieuses tomates confites ou séchées (cela dépend de la manière dont elles ont été séchées, au four avec de l'huile ou au soleil) pour garnir salades, plats de pâtes et de riz, cakes, et nous en passons.
Le ketchup maison
Voilà de quoi réconcilier petits-enfants qui veulent leur dose de junk food, et grands-parents qui souhaitent les alimenter sainement. Des frites au ketchup, oui, mais alors maison ! Elles n'en seront que meilleures. Et si tout le monde est familier des frites croustillantes maison, il est plus rare que le ketchup le soit aussi. Et pourtant, rien de plus simple. Si cette recette est quelque peu chronophage, il suffit en effet de peler vos tomates, les faire fondre dans l'huile avec de l'ail et des oignons, et d'y adjoindre sucre, vinaigre, et épices telles que du gingembre, de la moutarde, du cumin ou des clous de girofle. Mixez le tout, faites réduire, et vous voici avec un ketchup maison qui fera rougir (si tant est que cela demeure possible) celui des gros industriels.
La confiture de tomate
Le ketchup, pourquoi pas, mais avez-vous déjà pensé à réaliser une confiture de tomate ? S'il est bien connu que la tomate est un fruit, on a plutôt tendance à la traiter comme un légume. Difficile dès lors de l'imaginer au rayon des confitures, entre la fraise ou l'abricot. Pourtant, elle est délicieuse, et accompagne parfaitement le fromage ou certaines viandes comme le rôti. Mais comme ses congénères les plus classiques, elle peut tout aussi bien garnir une crêpe ! Vous réaliserez bien sûr des confitures de tomates vertes en toute fin de saison lorsqu'elle n'ont plus aucune chance de mûrir, mais également des confitures avec des tomates bien mûres comme une gelée de tomate au thym !
Les recettes sont sensiblement les mêmes que pour les confitures : votre fruit et… une bonne dose de sucre ! Suivant l'usage que l'on souhaite en faire, on peut lui ajouter des notes salées ou sucrées : ail, oignon, poivre, piment, thym… ou bien vanille, citron, etc. Dans un cas comme dans l'autre, voilà une option surprenante et délicieuse pour utiliser ses tomates de jardin. Mélangez des tomates coupées en dés avec du sucre, du jus de citron et des épices, puis faites cuire jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse.
Le chutney de tomate
On retourne vers des rivages plus classiques avec le chutney, qui à vrai dire n'est pas si différent de la confiture. Il se caractérise néanmoins par sa saveur aigre-douce et sa consistance plus épaisse. Originaire d'Inde, il correspond à peu près à ce que l'on nomme par chez nous un confit.
La préparation est similaire, avec des oignons, du vinaigre, du sucre brun et des épices, qu'on laisse mijoter jusqu'à épaississement. Voici de quoi ajouter une touche exotique à vos plats. Ce condiment accompagne à merveille les viandes rôties, les sandwichs et les plats de curry, et se conserve assez longtemps — suffisamment pour surprendre vos invités à Noël en en faisant l'accompagnement du foie gras !
Les tomates farcies
C'est qu'entre sauces, confitures, chutneys et ketchups, on en oublierait presque que les tomates peuvent être cuisinées telles quelles. Et quel plat plus emblématique de ce fruit que la tomate farcie ?
Les tomates farcies sont une manière élégante et délicieuse d'utiliser vos récoltes de tomates. Attention, il vaut mieux avoir de gros spécimens pour que celles-ci soient réussies. Évidez les tomates et remplissez-les d'un mélange de viande de porc et veau hachée, d'oignons et d'herbes. Faites-les cuire au four jusqu'à ce que les chapeaux commencent à brunir et que le mélange soit bien cuit. Servez-les comme plat principal ou en accompagnement, avec du riz par exemple. Elles se congèlent très bien pour les déguster en hiver.
Le gaspacho
Qui dit soupe dit généralement soirée d'automne ou d'hiver : voilà un potage qui a de quoi réchauffer lors de ces saisons. Et il est vrai que la tomate peut se consommer en soupe chaude. Il suffit de les mixer avec des oignons, de l'ail, des carottes et du bouillon de légume, puis de faire mijoter jusqu'à ce que les saveurs se mélangent. On peut même y ajouter de la crème pour une texture plus veloutée, et la servir avec du pain frais.
Mais en Andalousie, les soirées ne sont pas si fraîches — et les journées encore moins. C'est pour cela que de l'autre côté des Pyrénées, on préfère les consommer en soupe, oui, mais froide ! C'est le célèbre gaspacho. On ajoute aux tomates d'autres légumes estivaux, à savoir concombres et poivrons, et on mixe le tout avec de l'ail, du basilic et du vinaigre (de Xérès cela va de soi). Servez-le aussitôt ou bien laissez-le au frigo pour plus de fraîcheur !
Bonus 1 : conserver les tomates
Pas besoin nécessairement de s'embêter à les préparer. Pourquoi ne pas réaliser vos propres conserves de tomates ? De la sorte, vous ne dépendrez plus du supermarché pour vous procurer des tomates hors-saison. Et outre leur empreinte écologique nulle, celles-ci seront franchement meilleures.
Nettoyez des bocaux en verre, remplissez-les de tomates pelées et ajoutez un peu de sel et d'acide citrique pour la conservation. Scellez les bocaux hermétiquement et faites-les stériliser. Ces tomates en conserve seront un véritable trésor en hiver lorsque les tomates fraîches sont aux abonnés absents. C'est par exemple idéal pour cuisiner des plats à base de tomates.
Bonus 2 : donner des tomates à ses voisins
Si vraiment vous ne savez plus que faire de vos tomates en pagaille — qu'est-ce qu'on vous envie ! — vous n'avez qu'à les partager avec votre entourage. Qu'il s'agisse de vos voisins ou de visiteurs de passage, c'est l'assurance de faire plaisir et de recevoir un sourire ravi en retour. Comme disent les anglais, "sharing is caring" !
from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/bIMj2tJ
via IFTTT
Commentaires
Enregistrer un commentaire