Nos recettes pour un apéritif dînatoire italien très gourmand - Le Figaro
On profite des beaux jours pour préparer un apéritif dînatoire all’italiana avec 33 recettes ensoleillées. À faire en boucle tout l’été.
La gastronomie transalpine recèle de trésors gastronomiques qui mettent tout le monde d’accord. Avec ses mille et une recettes qui fleurent bon l’été, plonger dans la sphère culinaire italienne et découvrir ses antipasti permet d’élaborer un apéritif dînatoire des plus gourmands, à grignoter gaiement. Au programme ? Des bruschettas débordantes de générosité, des focaccias moelleuses et régressives ou encore des arancinis , ces beignets de risotto aussi tendres que croustillants.
À découvrir
Du pain sur la planche
Crostini, ciabatta, bruschetta... Les Italiens s’illustrent par leur large variété de pains. Si confectionner une focaccia maison peut être intimidant, les quelques ingrédients et gestes nécessaires à son élaboration en valent la peine. Parsemé de fleur de sel et romarin, ou constellé de tomates confites, c’est le pain idéal pour l’apéritif, à déguster tel quel ou à tremper dans des dips. Autre produit phare à dresser au centre de la table ? Des crostinis garnis de fromage de chèvre, de tomates fraîches et de basilique, ou encore agrémentés de foie de poulet, cuits longuement avec des échalotes et du vin blanc.
À lire aussiBrodetto, spezzatino, panforte… Ces recettes italiennes emblématiques que vous ne connaissez pas encore
La bruschetta est un incontournable des menus italiens. Originaire des Pouilles, au sud de la botte, cet antipasti revenu dans de l’huile d’olive et frotté à l’ail naît dans les milieux ruraux, imaginé pour recycler le pain rassis. Si l’on peut donner libre cours à son imagination, certaines recettes sortent du lot : pickles de poivrons, mozzarella et tomates, ou encore figue, fromage frais et jambon de Parme. Les puristes opteront pour une simple garniture de tomates marinées dans de l'huile d'olive, de l'ail et du basilic.
Formaggi italiani
Parmigiano, mozzarella, pecorino... Le fromage est incontestablement une figure de proue de la gastronomie italienne. Populaire auprès de tous les palais, il est l’allié idéal des apéritifs dînatoires, à l’instar du parmesan. Avec sa texture friable et son goût beurré, on le décline en petits sablés salés, en copeaux sur une bruschetta ou l’on vient le glisser au cœur de tomates cerises, à déguster en une bouchée.
En vidéo, neuf gestes à adopter pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Autre fromage indétrônable ? La mozzarella , un joyau artisanal à décliner de toutes les façons. Si elle peut être frite, on l’apprécie également fraîche, au sein d’une brochette aux accents méditerranéens, alliant raisin et jambon de Parme. Les cuisiniers aguerris réaliseront leur propre terrine de fromage, associant mascarpone et gorgonzola, l’ensemble constellé de noisettes, pistaches et abricots séchés. À déguster sur un crostini ou avec un morceau de focaccia. Buon appetito !
from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/2oG7TA8
via IFTTT
Commentaires
Enregistrer un commentaire