Recette anti-gaspi : voici comment réutiliser vos épluchures de rhubarbe - cuisineaz
Vous pensiez envoyer vos épluchures de rhubarbe à la poubelle ? Surtout pas ! Bien que leur aspect fibreux laisse à juste titre un peu dubitatif, il suffit d’un peu d’imagination pour leur donner une seconde vie. La preuve avec cette recette éco simplissime à base de peaux de rhubarbe dénichée sur Instagram.
SUR LE MÊME THÈME :
Sommaire :
Transformer ses peaux de rhubarbe en sirop
Utiliser la totalité du produit, c’est aujourd’hui le mantra des grands chefs, plus que jamais soucieux de limiter le gaspillage alimentaire. Et à la maison aussi, on commence à adopter la fibre écoresponsable. Par exemple en recyclant nos peaux de banane de mille et une façons ingénieuses , en réalisant un pesto avec des fanes de radis, ou encore en façonnant des croquettes de purée avec les restes de la veille.
Et ce ne sont pas les pelures de rhubarbe qui échappent à la règle. En témoigne la recette zéro déchet signée Cécile Michel (alias @macuisineenthousiaste) qui réutilise ces épluchures pour les transformer en un épatant sirop rose punchy. Bien moins transformé, plus parfumé et surtout drôlement plus économique que la version industrielle, on adhère.
La recette du sirop d’épluchures de rhubarbe
Pour réaliser ce sirop anti-gaspi (et quasiment gratuit), récupérez les épluchures de 2 tiges de rhubarbe et mettez-les à bouillir dans une casserole avec 100 g de sucre et 100 g d’eau.
Laissez réduire durant 15 min, jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse. Il ne vous reste plus qu’à délayer le sirop obtenu dans un grand verre d’eau fraîche pour profiter d'une pause fruitée et désaltérante à souhait.
Faut-il vraiment peler la rhubarbe ?
Lorsque ses tiges sont grosses et trop fibreuses, mieux vaut effectivement la peler pour qu’elle conserve une texture agréable en bouche – quitte à la faire pâlir un peu en la privant de ses jolies nuances de rose.
Mais sachez que celles du printemps, plus fines et naturellement moins filandreuses, peuvent souvent zapper la phase « épluchage » : à privilégier pour confectionner des tartes à la rhubarbe géométriques qui en jettent !
from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/yG1dskE
via IFTTT
Commentaires
Enregistrer un commentaire