6 choses géniales à faire avec ses eaux de cuisson - Le Figaro
Les eaux de cuisson des légumes ou des pâtes sont souvent considérées comme des déchets, et jetées. Or, nombre d'entre elles ont des propriétés intéressantes. Voici quelques idées pour réutiliser les eaux de cuisson.
Désherber avec l'eau de cuisson des pâtes
Une fois que les pâtes sont cuites, on peut utiliser l'eau de cuisson dans le jardin comme un désherbant efficace et naturel. Mais, pour l'employer, il faut égoutter les pâtes en conservant l'eau. Soit on place l'égouttoir dans un grand cul-de-poule pour la récupérer, soit on écume la préparation pour laisser le liquide dans la casserole. Bon à savoir : l'eau de cuisson des pommes de terre est tout aussi efficace contre les mauvaises herbes.
À découvrir
Nettoyer les surfaces avec de l'eau de riz
L'eau de riz a de nombreuses vertus, dont celle de désincruster en douceur. Pour l'utiliser comme produit ménager, il faut cuire le riz à la casserole et non à la vapeur dans un cuiseur spécial (qui absorbe toute l'eau). On peut aussi simplement utiliser l'eau de rinçage qui possède les mêmes vertus. Une fois que l'on a préparé le riz, on peut verser ce liquide dans un spray et l'utiliser pour nettoyer les surfaces ou désincruster une gazinière sans l'abîmer.
À lire aussiCes déchets alimentaires que l'on ferait bien de cuisiner
En vidéo, les règles d'or pour passer au zéro déchet
Prendre soin de sa peau et de ses cheveux avec de l'eau de riz
Les femmes asiatiques connaissent depuis longtemps les vertus de l'eau de riz pour les cheveux et le visage. On peut l'appliquer tiède sur la peau pour assouplir les tissus et hydrater l'épiderme. Sa concentration en antioxydants en fait un atout contre les irritations et le vieillissement de la peau. On peut également l'utiliser comme soin capillaire en eau de rinçage. L'amidon que cette eau contient lisse la fibre capillaire et dompte les frisottis pour des cheveux brillants et soyeux.
Arroser les plantes avec l'eau des légumes et des œufs
Pendant la cuisson à l'eau, de nombreuses vitamines et de nombreux minéraux sont libérés par les légumes. Cette eau riche est très nutritive pour les plantes d'intérieur et d'extérieur. Elle fait office d'engrais naturel à moindres frais. On peut ainsi arroser le jardin, le potager, les fleurs, et même le compost en prenant bien soin de ne pas noyer l'ensemble au risque de déséquilibrer le phénomène de dégradation. Dans ce cas, mieux vaut prendre des légumes bio et éviter de saler l'eau (les plantes n'apprécient pas vraiment). Cette astuce fonctionne aussi avec l'eau de cuisson des œufs durs ou mollets.
Nettoyer son argenterie avec l'eau des pommes de terre, de l'oseille et de la rhubarbe
L'argenterie nécessite un soin tout particulier et souvent des produits coûteux et polluants. Mais il est possible de l'entretenir facilement en utilisant l'eau de cuisson des pommes de terre, de l'oseille ou encore de la rhubarbe. Pour la première méthode, il suffit de plonger les couverts en argent directement dans l'eau des pommes de terre (avec leur peau) pendant quelques minutes. Ils peuvent ensuite être essuyés soigneusement. Pour la rhubarbe et l'oseille, on imbibe un chiffon doux de l'eau refroidie après avoir blanchi les fruits ou les feuilles et on frotte délicatement les couverts.
Prendre soin de ses vêtements avec l'eau des épinards et des haricots blancs
On peut aussi prendre soin des textiles naturels tout en douceur. L'eau de cuisson des haricots blancs sert par exemple à détacher les vêtements en laine, en soie ou encore en coton. Mais pour ne pas abîmer le tissu, elle ne doit pas être salée. Quant à l'eau de cuisson des épinards frais, elle peut être utilisée comme eau de lavage pour raviver les vêtements noirs qui ont tendance à se ternir à mesure des lavages.
from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/Zo1TQXS
via IFTTT
Commentaires
Enregistrer un commentaire