« Avatar 2 » devient le film qui a généré le plus de recettes de l'histoire en France - Les Échos

Publié le 16 févr. 2023 à 12:57Mis à jour le 16 févr. 2023 à 15:21

En France, le succès d'un film est mesuré au nombre d'entrées en salle. Mais si le classement se fondait, comme ailleurs dans le monde, sur les recettes de billetterie, « Avatar : la voie de l'eau » serait déjà aujourd'hui le plus grand succès de l'histoire dans l'Hexagone.

Le long-métrage de James Cameron a beau pointer à ce jour à la seizième place de tous les temps en nombre d'entrées, avec 13,4 millions de tickets vendus, il trône, selon Disney, au sommet du box-office français, avec des recettes de 136,8 millions d'euros. Plus que « Titanic » (130 millions d'euros), le premier épisode d'« Avatar » (128 millions d'euros), « Intouchables » et « Bienvenue chez les Ch'tis » (tous deux aux alentours de 123 millions d'euros).

Cette performance s'explique en partie par l'augmentation du prix moyen du ticket de cinéma au fil du temps - 6,14 euros en 2009 lors de la sortie du premier épisode d'« Avatar », contre 7 euros en 2021, selon le CNC. Mais elle doit surtout beaucoup à la prime de 5 à 8 euros que les spectateurs ont consenti à payer pour voir ce spectacle en 3D et dans les meilleures conditions. « Plus de la moitié des entrées ont été faites sur des formats 3D ou sur des formats premium », indique Frédéric Monnereau, le directeur de la distribution de Disney France.

Salles « premium »

Les salles ICE, 4DX ou Imax, où le ticket pour un film en 3D dépasse parfois 20 euros, ont pleinement profité de l'engouement des spectateurs. « Ce succès démontre que gens sont prêts à payer pour vivre une expérience incroyable dans une salle de cinéma », se réjouit-il.

La France est le troisième marché au monde pour « Avatar 2 », derrière les Etats-Unis et la Chine. Le film, quatrième au box-office mondial de tous les temps, devrait bientôt prendre la place de Titanic en bas du podium, derrière « Avatar » et « Avengers : Endgame ».

L'épisode 2 des aventures des Na'vis, qui est entré dans sa dixième semaine d'exploitation en France, devrait encore surfer sur cette vague, ou plutôt son écume, jusqu'à la fin des vacances scolaires, début mars. Il devrait terminer sa course aux alentours de 14 millions d'entrées, estime Disney. Presque autant que le premier opus, qui avait totalisé 14,7 millions d'entrées à sa sortie, puis environ 600.000 de plus lors de son deuxième passage en salle à l'automne dernier.

« En général, les deuxièmes épisodes font moins bien que les premiers, observe le délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), Marc-Olivier Sebbag. Mais cette fois, le souvenir du premier a permis que les spectateurs soient presque aussi nombreux et prêts à payer plus cher, sachant la qualité du spectacle qui les attendait. »

Ce succès, associé à ceux de « Tirailleurs », « Alibi.com 2 » et « Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu », a contribué au retour des Français dans les salles de cinéma. En janvier, le nombre d'entrées était seulement inférieur de 15 % à la moyenne 2017-2019, selon le CNC. En termes de recettes billetterie, selon les estimations du média spécialisé Boxoffice Pro, le marché, sous l'effet des salles « premium », serait même revenu à son niveau moyen d'avant Covid.

Adblock test (Why?)



from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/3VdDFBS
via IFTTT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

35 idées de recettes familiales économiques - ELLE France

Chemiser, fleurer, vanner… Que signifient ces termes techniques employés dans les recettes de cuisine ? - Voici

Disney Dreamlight Valley : rêve pétillant, festin de lionne... Toutes les nouvelles recettes du Roi Lion - jeuxvideo.com