Nouvel An lunaire : trois recettes pour faire la fête - Le Monde
Le nouvel an lunaire 2023 sera célébré le 22 janvier. « La veille au soir, en Chine et dans une bonne partie de l’Asie de l’Est, les familles organisent une soirée équivalente à celle du réveillon, explique André Tan, cofondateur avec Lucas Sauquet du groupe de restaurants Mamahuhu. C’est une occasion de se régaler autour de plats qui ont souvent une portée symbolique. Les nouilles, par exemple, sont liées à la longévité, il ne faut surtout pas les découper. Les raviolis, pliés en forme de lingots, sont associés à la prospérité. Le bao, de forme ronde, symbolise l’union de la famille… »
Le patron observe que la fête séduit aujourd’hui au-delà de la communauté asiatique. Les Occidentaux, cependant, ont généralement du mal à se lancer sur des recettes traditionnelles : la liste d’ingrédients effraie, les modes de cuisson interloquent. Dans l’ouvrage Mamahuhu. La cuisine chinoise pop et décomplexée (Webedia Books, 2021), les fondateurs du groupe proposent de se lancer avec un matériel réduit à l’essentiel dans des recettes (un brin) moins complexes. Ces trois plats, issus de ce livre, sont ceux qui se préparent dans la famille d’André Tan pour le Nouvel An. Et si le passage en cuisine est toujours trop ardu, vous pourrez peut-être tester ces saveurs en vous rendant au Baobar, le comptoir à baos chic que le duo vient d’ouvrir dans le quartier du Marais, à Paris.
Raviolis au porc
Pour 20 raviolis/4 personnes
Préparation : 40 minutes
Ingrédients :
Pour la pâte à raviolis :
- 300 g de farine de blé T65
- 17 cl d’eau
Pour la farce :
- 500 g de poitrine de porc hachée
- 2 c. à s. de sauce soja claire
- 1 c. à s. d’huile de sésame
- 1 c. à s. de vin de riz de Shaoxing
- 2 c. à s. de cébette ciselée
- une tranche de gingembre (haché)
- une pincée de sucre
- sel, poivre.
Pour préparer la pâte à raviolis, verser d’abord la farine dans un saladier. Incorporer l’huile et l’eau, et mélanger au robot ou à la main jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène et assez sèche. Envelopper la pâte de film alimentaire, et réserver au réfrigérateur.
Mélanger tous les ingrédients de la farce à la main.
Saupoudrer de farine un plan de travail propre et sec. Découper la pâte à raviolis en deux parties égales et former deux longs cylindres d’environ 5 centimètres de diamètre chacun, puis découper en petites portions d’environ 15 grammes.
Utiliser un rouleau à pâtisserie pour étaler les portions en cercles de 6-7 centimètres de diamètre, sur une épaisseur très fine. Placer les disques de pâte à plat dans l’une de vos mains, incorporer environ 25 grammes de farce et procéder au pliage en rabattant la pâte sur la farce.
Il vous reste 56.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/AcRQmT1
via IFTTT
Commentaires
Enregistrer un commentaire