Un livre de recettes pour « les Fines Goules » du Blayais - Haute Gironde
La pétulante Association des Pays de Bresse et du Blayais en rajoute une couche en proposant son nouveau livre de recettes régionales pratique et conséquent pour notre plus grand plaisir.
Cette assemblée de bons vivants, très sérieuse lorsqu’il s’agit de bonne cuisine, titille nos papilles avec leurs nouvelles recettes (120 au total) où les plats savoureux et légers voisinent avec la cuisine traditionnelle parfois revisitée comme ces succulentes escalopes de dinde à la Blayaise… avec du vin blanc. Les amis bressans de l’association ne sont pas en reste puisqu’ils mettent à l’honneur les produits de leur terroir, telle la recette du poulet de Bresse à la crème. Le best of des recettes de leur première publication en 2004 ont également été reproduites dans cet ouvrage.
Des recettes aux saveurs locales
Plus étoffé que la première édition parue en 2004, « avec un format pratico-pratique en A5 » comme en sourit Véronique Richard, cet ouvrage permet à la bonne cuisinière d’avoir à portée de main sur le plan de cuisine ce très utile manuel à spirales aux pages lavables. Ce livre « presque alphabétique » tient la route professionnellement parlant et en rajoute par les petites touches historiques comme sur le cassoulet (« inventé » lors de la guerre de Cent Ans) ou par les conseils de cuisson et de conservation.
Les Fines Goules réunis en commission n’ont pas manqué d’abnégation, testant et tâtant chaque plat comme aux Master Chefs avant de délivrer leur précieux assentiment « Goûté et Approuvé ». À parts égales, les femmes et les hommes ont démontré leur savoir-faire. Pour Chantal Koska, présidente de l’AP2B, son mari Stefan a concocté des saucisses au vin rouge de Blaye. À quand une animation culinaire à la Maison des Vins ? Chaque cuisinier amateur a livré ses secrets de fabrication comme pour les sirops de baies de vin rouge ou des recettes de famille comme la liqueur de prunelle. Cinq cent exemplaires ont été tirés et représentent un pur produit fabriqué en solo du temps du Covid. « Le plus dur a été de faire un choix parmi les recettes, il y’avait pléthore de propositions. Nous n’avons pris que les meilleures. » résume Thierry Bodin. En tout cas, la cuisine blayaise et bressanne donne le meilleur d’elle-même à travers cette édition. Deux régions, deux vrais terroirs différents ont réussi leur symbiose pour le plus grand bonheur gustatif de tous. Ce livre de recettes vendu à la librairie Jaufré Rudel (à partir du 7 décembre) ou en dépôt à l’assurance Abeille place Rabolte derrière la mairie ou sur la page Facebook de l’association se révèle un excellent cadeau de fêtes. La fête à la mode AP2B se prépare avant, pendant ou après Noël.
Jean-Louis Tufféry
from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/ecpTdtj
via IFTTT
Commentaires
Enregistrer un commentaire