Laurent Mariotte dévoile 3 recettes simples et savoureuses à moins de 2€ par personne - Objeko
Bien manger sans se ruiner, c’est possible même en période d’inflation ! Une seule condition : être partant pour cuisiner des aliments frais. Sur TF1, Laurent Mariotte inspire quotidiennement les gourmands. Dans son émission « Petits plats en équilibre », il présente des recettes faciles, rapides, saines, savoureuses et pas chères. Et tous ces bons petits plats sont cuisinés avec des fruits et légumes de saison. Sans plus attendre, nous vous présentons trois des recettes salées les plus gourmandes de Laurent Mariotte. Pour chacune d’entre elles, vous ne débourserez pas plus de deux euros par personne.
La recette des œufs cocotte en pain de mie
Voici les ingrédients pour régaler quatre gourmands :
- 4 œufs
- 4 tranches de pain de mie
- 2 tranches de jambon blanc
- 4 cuillères à café de crème fraîche épaisse
- huile de pépin de raisin
- sel, poivre et ciboulette
Après avoir ajusté la température de votre four à 200°C, aplatissez les tranches de pain de mie entre des feuilles de papier sulfurisé. Vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie pour réaliser cette étape. Ensuite, huilez quatre ramequins et tapissez-les de papier cuisson. Déposez le pain de mie et placez au four chaud pendant cinq minutes. Pendant ce temps, coupez le jambon blanc en petits morceaux. Sur le pain de mie sorti du four, déposez une cuillère à café de crème fraîche, salez, poivrez et parsemez des petits dés de jambon. Cassez ensuite un œuf que vous déposerez dans chaque ramequin et parsemez de ciboulette. Enfournez à nouveau pour une dizaine de minutes. À la sortie du four, le jaune doit être crémeux et le blanc figé. Démoulez avant de servir.
Le gratin de macaronis
Pour cuisiner cette délicieuse recette et réveiller les papilles de six personnes, il vous faut :
- 500 g de macaronis
- 200 g de cheddar
- 100 g de beurre
- 50 g de farine
- 30 cl de lait
- Sel et poivre
Première chose à faire : cuire les macaronis al dente dans trois litres d’eau bouillante salée. N’oubliez pas d’égoutter les pâtes justes cuites. Préchauffez votre four à 210°C et lancez-vous dans la préparation de la sauce béchamel. Pour cela, faites fondre le beurre dans une casserole avec la farine. Hors du feu, ajoutez le lait, le sel et le poivre. Sur feu moyen, remuez sans interruption avec un fouet, et ce, jusqu’à ébullition. Ajoutez 150 g de cheddar que vous laisserez fondre. Avant de déposer les macaronis dans le plat à gratin, beurrez ce dernier. Déposez une couche de pâtes, puis une couche de béchamel et encore une autre couche de chaque. Parsemez le tout du cheddar restant. Les plus gourmands pourront ajouter de la chapelure. Il ne vous reste plus qu’à mettre votre gratin au four pendant quinze minutes !
Les pommes de terre Anna
Pour réaliser cette recette très facile et gourmande pour quatre personnes, vous avez besoin de :
- 1 kg de pommes de terre
- 100 g de beurre clarifié
- Une noix de beurre
- Sel et poivre
Lancez le préchauffage du four à 180°C et épluchez, puis coupez vos pommes de terre en rondelles de 3 mm. Si vous avez une mandoline, l’opération sera plus facile. Ensuite, beurrez un plat à gratin avec des bords hauts de préférence. Déposez les rondelles de pomme de terre de manière à former une rosace. Entre chaque couche, salez, poivrez et arrosez de beurre clarifié. Avant d’enfourner le gratin, couvrez-le avec un papier alu et laissez-le cuire une heure. À la sortie du four, les pommes de terres doivent être dorées et fondantes.
from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/0NwmaY5
via IFTTT
Commentaires
Enregistrer un commentaire