Pot-au-feu : recettes, astuces et variantes - Fine Dining Lovers France
Le pot-au-feu est un plat traditionnel français familial et réconfortant, un mets chaud et nourrissant, parfait pour se réchauffer en hiver. Son nom vient du fait que dans le passé il était traditionnellement préparé dans un pot placé sur le feu, dans lequel on faisait cuire lentement les ingrédients pauvres et simples qui le composent.
De l’eau, des légumes d’hiver, des morceaux de viande de bœuf (et de l’os a moelle) : voici les aliments qui composent ce plat riche dont chaque famille possède et transmet sa recette de génération en génération. Si les recettes se différencient d’un foyer à l’autre, toutes les versions du pot-au-feu ont deux « ingrédients » en commun : le temps et la patience ! Si ce plat est facile à préparer, il demande une cuisson lente. Il faut le laisser mijoter pendant plusieurs heures pour obtenir un résultat optimal.
Léger, nourrissant et réconfortant, le pot-au-feu est le plat d’hiver par excellence. Voici tout ce que vous devez savoir sur le pot-au-feu : astuces de cuisson, recettes et variantes.
Secrets de cuisson
Pour commencer, pour préparer un pot-au-feu dans les règles de l’art il faut être équipé d'une bonne cocotte. Cet ustensile permettra au plat de bien mijoter doucement et longtemps et aux ingrédients de bien cuire et de devenir fondants. Comptez environ quatre heures de cuisson.
Vous pouvez choisir les légumes de saison que vous préférez, mais carotte, poireau, céleri, oignons (piqués de clous de girofle), pommes de terre et navet sont essentiels. Pour ce qui est de la viande, afin d’obtenir une variété de goûts et de textures, suivez la « règle du trois ». Choisissez trois différents morceaux de bœuf : un morceau gras (plat-de-côtes, poitrine, etc.), un morceau maigre (collier, paleron, joue de bœuf, etc.) et un morceau gélatineux (gîte, jarret de bœuf, etc.). Le tout doit être parfumé grâce à un délicieux bouquet garni. Pour la recette complète du pot-au-feu traditionnel, cliquez ici.
Petite astuce : démarrez votre cuisson à l’eau froide et, lors de la cuisson, écumez régulièrement le bouillon pour en retirer les impuretés et obtenir un bouillon clair et limpide.
Comment servir le pot-au-feu
Pour un repas convivial, en famille ou avec les amis, vous pouvez placer la cocotte au centre de la table et servir votre pot-au-feu quand tous les convives sont là. Chacun pourra décider pour sa quantité de nourriture, qui verra servie à la louche : viandes et légumes et, pour finir, une bonne quantité de bouillon chaud par-dessus.
Si vous le préférez, vous pouvez également transférer la viande et les légumes dans une grande assiette et mettre le bouillon dans une soupière. Les convives se serviront ensuite selon les quantités désirées.
La viande du pot-au-feu peut être accompagné avec de la moutarde de Dijon pour une touche de saveur plus intense et piquante. Les plus gourmands pourront tremper dans le bouillon des tranches de pain grillé et frottées avec de l’ail frais, ou bien y plonger des croutons réalisés avec du pain rassis.
Côté boissons, vous pouvez servir ce plat d’hiver avec du vin blanc ou, si vous le préférez, avec de la bière blonde fraîche.
Conservation
Le pot-au-feu peut être conservé au réfrigérateur pour 2-3 jours, à l’intérieur d’un récipient hermétique fermé avec un couvercle. Comme tout plat mijoté, il est encore meilleure le lendemain : au moment de la préparation, n’hésitez pas à doubler les quantités ! Avant de le déguster, il suffira de le réchauffer de façon à réveiller ses saveurs et redonner le moelleux aux morceaux de viande.
Si la viande et les légumes ont été mangés mais il vous reste juste du bouillon, ne le jetez surtout pas ! Vous pouvez le déguster seul, pour un repas léger mais nourrissant, ou bien vous pouvez l’utiliser pour accompagner des vermicelles ou du riz.
Recettes de pot au feu
Comme on l’a dit, il n’existe pas une seule recette pour le pot-au-feu, il en existe plutôt une par famille et chacun possède ses propres secrets pour préparer ce plat simple et réconfortant. Cette recette traditionnelle peut s'adapter en fonction des ingrédients que nous avons à disposition ou qui sont faciles à repérer.
Voici quelques exemples de variantes du pot-au-feu classique, à préparer quand vous avez envie d’un plat mijoté parfait pour les froides journées d’hiver.
Pot-au-feu de veau aux épinards
Cette recette de pot-au-feu est revisitée avec des épinards, des poireaux et du couscous libanais, et réalisée à base de viande de veau. Suivez la recette pour la préparer à la maison ce plat parfait pour un repas convivial et riche en saveur.
La potée au feu
La potée au feu est une gourmande variante du pot-au-feu dans laquelle la viande de bœuf est remplacée par des morceaux variés de viande de porc (palette, saucisses, couenne, etc.), le tout enrichi par une belle sélection de légumes d’hiver (chou vert, carottes, navets, poireaux, etc.). Cliquez ici pour découvrir comment préparer à la maison.
Lire aussi : connaissez-vous les secrets du bouillon parfait ?
from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/eoFYjms
via IFTTT
Commentaires
Enregistrer un commentaire