Idées recettes : découvrez ces plats qui fleurent bon l’automne - actu.fr
On le sent en ouvrant sa fenêtre le matin et en regardant le ciel : l’automne arrive à grand pas. Le 23 septembre donc, ce sera officiellement la saison des feuilles qui tombent avec leurs jolies couleurs.
L’occasion de se mettre aux fourneaux et de préparer des plats… de saison !
Cake au Banon
Ingrédient pour 1 moule à cake de 25 cm :
- 1 Banon
- 100 g de noisettes
- 100 g de cerneaux de noix
- 50 g de graines de tournesol
- 50 g de graines de courge
- Pâte à cake : 150 g de farine, 3 œufs, 50 g de beurre demi-sel, 1 sachet de levure chimique, 100 ml de crème, sel et poivre
Mélanger la farine avec la levure. Faire fondre le beurre sans le faire bouillir.
À lire aussi
Dans un saladier, battre les œufs avec le beurre fondu et la crème. Poivrer généreusement et saler légèrement (le banon et le beurre sont déjà salés). Ajouter progressivement le mélange farine et levure, pour obtenir une pâte lisse.
Réserver une cuillère à soupe de graines de courge et quelques cerneaux de noix pour le dessus du cake, hacher grossièrement le reste, couper le Banon en petits morceaux et incorporer le tout à la pâte.
Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé. Verser la pâte dans le moule, ajouter sur le dessus le reste de noix et de graines de courge. Enfourner à 180°C pendant 35 minutes.
Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau au cœur du cake, la lame doit ressortir propre. Déguster tiède avec une salade ou à l’apéro.
Salade aux couleurs de l’été indien
Pour 4 assiettes :
- 1/4 de Coulommiers
- 250 g d’Ossau-Iraty
- 1/2 chou rouge
- 4 mini concombres
- 16 figues noires
- 1 belle grappe de raisins
- 12 kumquats
- 2 poires
- 2 pommes
- 2 endives rouges
- 1 avocat
- 50 g de pignons de pin
- 10 brins de ciboulette
- 6 branches de persil
- Pour la sauce : 1 brique de crème liquide entière, 1 c. à soupe de moutarde douce, 5 brins de ciboulette ciselée, sel et poivre
Laver les légumes et les fruits. Couper les fromages en morceaux. Découper les pommes et les poires en lamelles. Disposer les lamelles sur le fond des assiettes. Emincer le chou et les endives, les répartir dans les assiettes. Saupoudrer avec les herbes ciselées.
À lire aussi
Ajouter le concombre en rondelles, l’avocat en dés, les kumquats en tranches, les grains de raisin et les figues, terminer avec les morceaux de fromages.
Faire toaster les pignons de pins dans une petite poêle chaude et les répartir dans les assiettes. Donner un coup de poivre du moulin et saler à votre goût.
Pour la sauce, mélanger la crème avec la moutarde et la ciboulette. Assaisonner.
Cabillaud et crumble de Laguiole & Pont l’Evêque
Ingrédients :
- 400 g de filet de cabillaud
- 80 g de Laguiole
- 80 g de Pont l’Evêque
- 100 g d’amandes entières
- 100 g de noisettes entières
- 20 g de beurre demi-sel
- Pour la purée : 1 panais, 3 pommes de terre moyennes, 1 pincée de noix de muscade, 2 c. à soupe de crème fraîche, 120 ml de lait entier, sel & poivre, 1 petit bouquet de ciboulette
Concasser les amandes et les noisettes au couteau. Repartir le résultat dans deux grands bols. Dans l’un, effriter le Laguiole et dans l’autre, émietter le Pont l’Evêque, ajouter la moitié du beurre dans chacun et malaxer du bout des doigts pour obtenir un effet sablé.
Cuire dans une casserole d’eau salée le panais et les pommes de terre. Après cuisson, les goutter et les écraser à la fourchette. Ajouter la noix de muscade, la crème fraîche et le lait. Saler et poivrer à votre convenance. Bien mélanger et terminer en incorporant la ciboulette ciselée.
À lire aussi
Saler et poivrer le poisson. Dans une poêle bien chaude, faire fondre une noisette de beurre (avec un petit filet d’huile pour éviter qu’il ne roussisse), faire revenir le poisson, 2 minutes de chaque côté pour le saisir.
Commencer le montage des bocaux avec une belle couche de crumble dans le fond, puis une couche de purée sur laquelle on vient déposer du poisson. Terminer avec le reste de crumble. Enfourner à 180°C pendant 15 minutes et passer au grill 3 minutes en surveillant bien pour que le crumble dore mais ne brûle pas. Servir aussitôt.
Moelleux de grenailles à l’Appenzeller® et saucisse
Pour 2 personnes :
- Pommes de terre grenailles (les plus petites possible)
- 1 saucisse par personne aux algues, spécialité du Finistère (ou saucisses de Toulouse)
- 1 oignon rouge
- sel fin
- poivre du moulin
- Pour la crème d’Appenzeller® : 100 g de crème fraîche à 30 % de M.G., 100 g d’Appenzeller® Extra
Faire rissoler les grenailles avec la peau au four. Aux ¾ de la cuisson, ajouter la saucisse coupée en rondelles et l’oignon rouge pelé et émincé. Saler, poivrer. Laisser rissoler le tout au four.
Préparer la crème d’Appenzeller® : chauffer 100 g de crème fraîche à 30 % de M.G. et 100 g d’Appenzeller® râpé, mixer bien lisse. Verser sur la préparation et laisser infuser un peu. Parsemez de ciboulette avant de déguster.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/xfBVqAl
via IFTTT
Commentaires
Enregistrer un commentaire