Des recettes à faire en octobre pour accueillir l'automne - ELLE France
Gloire à l’automne
L’automne a ce petit quelque chose de fascinant et d’une poésie infinie. La faute à ses couleurs chatoyantes, sa luminosité particulière, ses températures douces mais pas encore froides, mais aussi aux matières qui lui sont associées. Entre la douceur d’un plaid, la chaleur d’un pull-over, ou la présence indispensable d’un manteau de mi-saison, notre garde-robe et notre intérieur changent de visage pour s’adapter au mois en cours.
Produits de saison
En cuisine aussi, nos assiettes évoluent. On profite des derniers produits estivaux à servir sans tarder ou pour préparer des bocaux qui tiendront tout l’hiver, et on passe aux saveurs de saison. Si les courges – butternut, potiron, potimarron – règnent en reines, les champignons sont aussi des incontournables. Côté sous-bois, impossible de ne pas penser aux noix et noisettes, qui complètent le podium automnal.
Autre saveur associée à cette saison : la patate douce. Rôtie, en purée, crumble, tarte, gnocchis, ou frites, c’est simple, tout le monde l’adore. Surtout dans un plat végétarien familial ! A retenir, ce tubercule fait des merveilles quand il est associé à la feta. La sucrosité de l’une, et la salinité de l’autre, en font un duo plus que gagnant.
Plats à partager
Quand les jours sont plus frais, on aime réunir toute la maisonnée autour d’un plat gourmand à partager. Faciles à préparer, économiques, tout-en-un, les gratins, tartes salées et quiches d'automne tiennent le haut de l’affiche ce mois-ci. Évidemment, on en profite pour y intégrer des produits de saison comme les courges, riches en bêta-carotène, mais aussi du fromage, coulant ou non, qui promettent beaucoup d’intensité à l’image du gorgonzola.
Et quand on parle de plat familial d’automne tout-en-un, impossible de ne pas citer les pâtes sous toutes leurs formes. Qu’importe la variété, tant qu’on lui associe une sauce crémeuse, des légumes rôtis, ou des champignons fondants.
Vive Halloween !
En octobre, impossible de ne pas penser à Halloween ! Entre cocktails fumants, amuses-bouches effrayants, ou desserts ensanglantés, tout est bon pour faire une scénographie digne des plus grands films d’horreur. Entre momie, chauve-souris, fantôme, créature de Frankenstein, araignée, os, ou pierre tombale, qu’importe le sujet choisi et la recette, tant qu’ils répondent aux codes de la fête la plus effrayante de l’année.
Aussi, en guise de décoration, on ne fait pas l’impasse sur les Jack-o’-Lantern malicieusement diaboliques, ces fameuses citrouilles lanternes à creuser en famille, pour faire participer les plus petits.
Et si l'envie vous prend de regarder pour la énième fois la saga de J.K. Rowling en préparant une recette digne de l'univers d'Harry Potter, on ne vous jettera pas la première Bièraubeurre venue !
Sans plus attendre, voici 30 recettes à cuisiner tout le mois d’octobre.
from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/te5qQEY
via IFTTT
Commentaires
Enregistrer un commentaire