Bien manger pour pas (trop) cher ? Trois recettes faciles à faire pour étudiants - Le Monde
S’improviser chef quand on est étudiant tient du casse-tête : il faut trouver des recettes rapides à faire, économiques, rassasiantes, à réaliser avec un minimum d’accessoires. Sylvia Gabet, ancienne critique gastronomique du Gault & Millau devenue auteure de livres de cuisine (à succès), s’est attelée à la tâche avec Fauché et gourmand. Spécial étudiant (Ed. de la Martinière, 2013).
« J’ai réalisé ce bouquin pour venir en aide à Edouard, le fils d’un couple de copains, qui s’est retrouvé largué dans une coloc’ et n’avait trouvé d’autre solution pour manger rapidement et facilement que de s’acheter tout un stock de boîtes de sardines, se souvient Sylvia Gabet. C’est peut-être l’ouvrage qui m’a demandé le plus de créativité ! »
Chaque recette apparemment simplissime contourne les contraintes des jeunes cuistots. La soupe au saumon est une astuce pour cuire le poisson sans four, le club-sandwich est facile à réaliser et gavé de légumes et le moelleux au chocolat géant permet de tenir plusieurs jours.
Soupe japonaise au saumon frais
Pour 2 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
- 1/2 de paquet de nouilles de riz (125 g)
- 3 oignons nouveaux
- 1 noix de gingembre
- 2 courgettes
- 1/2 piment (ou 1 pointe de pâte de wasabi)
- 3 sachets de soupe miso (à défaut, 1/2 cube de bouillon de légumes)
- 250 g de filet de saumon frais sans la peau (éventuellement congelé)
- 1/4 de paquet de pousses de soja (50 g)
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel
Faire bouillir de l’eau dans la casserole, placer les nouilles dans le saladier et couvrir d’eau bouillante avec un peu de sel. Poser une assiette en guise de couvercle et laisser gonfler 8 à 10 minutes.
Pendant ce temps, faire revenir les oignons nouveaux hachés (réserver le vert d’un oignon pour la déco finale) et le gingembre pelé et haché dans la casserole avec l’huile d’olive. Ajouter les courgettes lavées et coupées en dés, le demi-piment et faire revenir le tout en remuant pendant 5 minutes.
Ajouter les sachets de soupe miso, verser 60 cl d’eau chaude et porter à ébullition.
Couper le saumon en dés (faire décongeler au micro-ondes ou à température ambiante une heure avant si besoin) et dresser dans les assiettes.
Ajouter les pousses de soja, les nouilles cuites et verser la soupe bouillante par-dessus. Ajouter les pousses d’oignon réservées.
Club-sandwich 1894 revisité
Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes
Ingrédients :
- 4 œufs
- 8 tranches de pain de mie
- 1 barquette de fromage frais à tartiner de 150 g
- 8 tranches fines de lard fumé
- 4 tomates
- 4 feuilles de salade
- 4 tranches de jambon de dinde (ou un reste de poulet cuit)
- sel, poivre
Il vous reste 32.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/Z0DWkgx
via IFTTT
Commentaires
Enregistrer un commentaire