Idées recettes : les salades vertes d’été, si rafraîchissantes dans nos assiettes - actu.fr
Seule ou accompagnée, la salade met une touche de vert dans vos assiettes estivales. Elle est un aliment healthy par excellence : seulement 17 calories pour 100 grammes de feuilles. Elle est riche en eau, en fibres, en vitamines B9.
La salade est le cinquième légume le plus consommé en France. Une famille de 4 personnes en mange en moyenne 6 kilos par an.
Vous trouverez des laitues toute l’année mais c’est en été qu’elles sont les meilleures. Imaginez-les, fraîchement cueillies au jardin avec quelques gouttes de rosée sur leurs feuilles…
À lire aussi
Comment la choisir ?
Votre œil suffit pour choisir une salade… Fuyez les feuilles flétries, jaunies, abîmées. Elles doivent fondre en bouche et le cœur de la salade doit rester croquant.
Une chose est sûre, la salade redevient follement tendance. D’ailleurs, dans son ouvrage Salade, paru chez Flammarion, Barbara Guicheteau propose des recettes simples autour des salades.
Iceberg, romaine… Des centaines de variétés de laitues
Si vous avez un petit carré de jardin, plantez des laitues à couper, vous pourrez en récolter tout l’été. La variété « salad bowl » supporte très bien la sécheresse. Ses feuilles se déclinent en rouge ou en vert.
Les salades frisées, les scaroles sont excellentes dès le mois d’août. On peut ensuite en profiter tout l’automne. Si vous aimez les feuilles de salades légèrement amères, choisissez la « chicorée frisée de Meaux ».
À lire aussi
Jeunes pousses & co
Légèrement piquante au goût de moutarde, amusez-vous avec la roquette pour en faire de jolies salades avec des tomates cerises, des billes de mozzarella et du jambon de pays. Un plat d’été à l’accent italien.
La roquette ou les jeunes pousses, que vous trouverez le plus souvent prêtes à l’emploi, en sachet, se marient très bien avec des lamelles de parmesan ou des pignons de pin. Apportez une douce note acidulée avec du vinaigre balsamique. Facile, non ?
C’est en été qu’on récolte l’oseille, on l’apprécie pour ses saveurs citronnées. Riche en fibres, en vitamines A, C, E, en fer, en omega 3, on la mange crue ou cuite en accompagnement de poisson ou de viande blanche.
La bonne idée
Parce qu’elles grandissent plus vite grâce à la luminosité estivale, n’hésitez pas à faire pousser des graines dans un germoir. Cela vous permettra de réaliser des plats complets, riches en protéines, ou d’apporter une touche de fantaisie dans vos salades.
Dorisse Pradal
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/8MoSFPb
via IFTTT
Commentaires
Enregistrer un commentaire