12 recettes mexicaines autres que le guacamole - ELLE France
La cuisine mexicaine est l’une des cuisines les plus riches et variées au monde. La plupart des recettes traditionnelles, moins connues à l’échelle mondiale, sont très saines et reposent majoritairement sur l’utilisation de légumes cuits à la vapeur, ou de façon à préserver les fibres qu’ils contiennent. Au Mexique, la cuisine fait partie intégrante des coutumes sociales et sert de prétexte pour rassembler les familles et communautés, d’où cette connotation conviviale et festive qui lui est souvent associée. Depuis 2010, la cuisine traditionnelle mexicaine est d’ailleurs inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Des ingrédients phares
La plupart – si ce n’est la totalité - des recettes sont épicées, grâce aux nombreuses variétés de piments qui poussent dans le pays. D’ailleurs, beaucoup de Mexicains considèrent que si un plat n’est pas piquant, celui-ci n’a simplement pas fini d’être cuisiné. Le maïs est la base de cette gastronomie, et constitue le féculent principal. Il s’agit également de l’ingrédient majeur des tortillas, ces petites galettes de pain rondes, qui accompagnent la grande majorité des plats, à l’image du pain dans d’autres cultures. Le riz, ainsi que l’avocat, sont également très utilisés dans cette gastronomie, le dernier ayant donné naissance à cette incontournable sauce verte connue de tous aujourd’hui : le guacamole. Enfin, les légumes, et notamment les légumes estivaux, comme le poivron, la tomate ou les courgettes, occupent eux aussi, un rôle très important dans la gastronomie du pays.
Des recettes traditionnelles peu connues
Tacos, quésadillas, enchiladas, burritos : la cuisine mexicaine comporte une ribambelle de recettes qui se sont exportées aux quatre coins du monde. Et pourtant, au sein même du pays, il existe à ce jour une infinité de recettes encore peu connues à l’international. Le mole par exemple, est une spécialité typique du pays, à base de cacao, cacahuète, piment et tomates. Cette sauce de couleur foncée, est généralement servie sur des morceaux de poulet, et son utilisation est très populaire chez les Mexicains. Originaires de la gastronomie amérindienne, les tamales sont des papillotes réalisées à base de feuilles d’épis de maïs, garnies de farce et de porc. Cette recette millénaire constitue aujourd’hui l’un des plats mexicains les plus connus dans le pays. Il y a également le porc al pastor, dont la technique de cuisson ressemble à celle du kebab turc (à l’exception de l’utilisation du porc). Enfin, le pico de gallo composé de tomates, oignons et piments jalapeños, est une salade mexicaine prête en un tour de main, qui accompagne de nombreux plats de viandes et poissons grillés.
À suivre : 12 recettes mexicaines autres que le guacamole.
from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/gjKhUey
via IFTTT
Commentaires
Enregistrer un commentaire