Idée recettes : en été, la cerise est une véritable gourmandise - actu.fr

Cerises.
Il existe plus de 300 espèces regroupées en quatre grandes variétés de cerises… (©Igor Syrbu/AdobeStock)

La cerise est certes un fruit, au sens botanique, mais on la mange comme un bonbon. Elle est tellement juteuse, savoureuse, amusante qu’on aime la picorer sur l’arbre.

Il faut savoir qu’elle est classée en quatre grandes variétés : la guigne, la griotte, l’amarelle, le bigarreau. Elles sont ensuite classées par espèces, on en compte plus de 300.

À lire aussi

Comment la choisir ?

Pour bien choisir une cerise, faites confiance à votre œil qui fera la différence. Sa couleur, plus ou moins rouge, n’est pas synonyme de maturité et ne garantit pas non plus un fort taux de sucre. Par exemple, le bigarreau Napoléon va garder sa robe jaune et rouge et sera tout aussi excellent qu’une cerise bien rouge.

Il faut aussi veiller à sa fraîcheur. La cerise doit être brillante, non tachée. Le pédoncule doit être attaché à la cerise qui ne doit pas être flétrie.

Des cerises pour notre bien-être

Mouche de la cerise.
Attention, si vous attendez trop pour cueillir les cerises de votre jardin, les mouches de la cerise pourraient avoir jeté leur dévolu avant vous. (©Henri Koskinen/AdobeStock)

La plus rouge des cerises, la burlat, est gorgée de pigments au fort pouvoir antioxydant. Mais de manière générale, les cerises sont riches en polyphénols, bêta-carotène (bonne mine) et en vitamine E.

Si vous avez la chance d’avoir un cerisier dans votre jardin, ne tardez pas à les cueillir, car elles sont fragiles. La moindre pluie peut très vite les faire éclater. Elles sont aussi très convoitées par les mouches de la cerise.

Au réfrigérateur, elles ne se conservent pas plus de 3 jours.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La cerise est facile à vivre

Cerises dessert.
Nul doute que ce tiramisu aux cerises vous fait saliver ! (©Maria Medvedeva/AdobeStock)

Servez les cerises en confiture avec un fromage de brebis ou un chèvre, dans une salade avec du vinaigre balsamique, en sorbet, en clafoutis, en tiramisu

À lire aussi

Glissez-les dans vos salades de fruits, jouez la partition sucrée-salée avec des aiguillettes de canard rapidement saisies à la plancha, utilisez les queues de cerise pour en faire des infusions aux pouvoirs drainants. Amusez-vous à faire des bouillottes home-made à réchauffer avec les noyaux de cerise… 

Pour résumer, à toute heure de la journée, il y a 1 000 bonnes raisons de croquer la cerise.

Dorisse Pradal

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)



from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/6LwoHzF
via IFTTT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

35 idées de recettes familiales économiques - ELLE France

Chemiser, fleurer, vanner… Que signifient ces termes techniques employés dans les recettes de cuisine ? - Voici

Disney Dreamlight Valley : rêve pétillant, festin de lionne... Toutes les nouvelles recettes du Roi Lion - jeuxvideo.com