Cinq recettes anglaises traditionnelles - L'Équipe.fr
Les premiers coups de raquette vont enflammer le gazon londonien. Coup de projecteur sur cinq façons de croquer l'Angleterre pendant Wimbledon.
FISH AND CHIPS
Petite coquetterie anglaise : les pommes frites s'appellent chips quand les Américains les ont baptisées french fries. Le fish and chips est donc l'heureux mariage d'un poisson pané et de frites à célébrer avec une sauce tartare. En Angleterre et en Irlande, on le fait le plus souvent au cabillaud ou encore à l'églefin. Dans le nord du Royaume-Uni, on cuisine plutôt le haddock.
Il a beau frayer dans les îles britanniques, le fish and chips est en réalité inspiré par le pescado frito, une recette sensiblement similaire inventée au XVIIIe siècle par les Juifs séfarades portugais. À noter que le fish and chips a pris un sérieux coup dans l'aile dans le royaume, ces derniers mois : 30 à 40 % des stocks de poissons à chair blanche sont en effet pêchés en Russie et l'huile de friture vient d'Ukraine. La guerre rend les approvisionnements en Angleterre de plus en plus compliqués.
SCOTCH EGG
Comme son nom ne l'indique pas, le scotch egg vient tout droit de Londres. Emblème de la street food, cet oeuf mi-cuit (le jaune doit avoir une texture pommade) est enrobé d'une farce de saucisse avant d'être pané et frit. La recette aurait été inventée en 1738 chez Fortnum & Mason, grand magasin fondé quelques années plus tôt par William Fortnum et Hugh Mason.
Chaque année à Londres, on organise même le Scotch Egg Challenge, une compétition qui rassemble des cuisiniers venus de toute l'Angleterre. Leur mission ? Réaliser les versions les plus créatives.
WELSH RABBIT
Le cousin britannique du croque-madame : soit une tranche de pain grillé tartinée de moutarde, recouverte d'une tranche de jambon et d'un mélange de bière et de cheddar fondu et coiffé d'un oeuf au plat. On l'assaisonne toujours avec la Worcestershire sauce, le condiment anglais par excellence.
Au XVIIe siècle, on façonnait traditionnellement cette recette galloise quand la viande de lapin venait à manquer. Le nom welsh, donné par les Anglais, est une pique aux Gallois, qui, n'arrivant pas à chasser le lapin, l'auraient remplacé par du pain. La spécialité a même traversé la Manche pour prendre ses aises sur la Côte d'Opale dans le nord de la France.
SHEPHERD'S PIE
Les tourtes à la viande sont une passion anglaise depuis le XVIIIe siècle. Jadis, on les appelait les cottage pies, du fait de leur rusticité. Le Shepherd's pie n'est pas la plus connue des tourtes mais c'est sans doute l'une des meilleures. Ce cousin du hachis Parmentier est réalisé à base d'agneau mijoté avec des légumes et de la sauce tomate. Pour relever le tout ? La fameuse Worcestershire Sauce, of course.
Il faut absolument profiter des petits pois de saison et goûter cette incroyable soupe froide relevée par des notes de menthe. C'est la cousine anglaise du potage Saint-Germain, une soupe de petits pois et de légumes verts frais, cuite dans un bouillon et mixée. De la fraîcheur et du végétal.
Cave à manger : Willi's Wine Bar, 13, rue des Petits-Champs, Paris Ier.
Pub : The Cambridge Public House, 8, rue de Poitou, Paris IIIe.
Épicerie-traiteur : Cadi, 103, boulevard Voltaire, Paris XIe.
from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/KEdtFOl
via IFTTT
Commentaires
Enregistrer un commentaire