Saint-Brieuc - 42 recettes de cocktails pour fans de métal dans un livre : l'assurance d'un mix… sans fausse note - Le Télégramme

La musique, c’est souvent une question de dosage. Même dans le métal, qui parait pour les néophytes un genre esthétique assez proche du vacarme. Et l’art du cocktail : c’est pareil. On peut s’autoriser à taper dans le brutal, mais à condition de le faire avec finesse. À Saint-Brieuc, Fabien Labbé, père local du mixage audacieux - le barman propose même des cocktails à base d’huître -, Marc Aumont, musicien et auteur, et le graphiste Julien Henry ont décidé de secouer ensemble le shaker de l’inhabituel pour créer un objet inédit. Un livre de recettes spécialement dédié aux fans de métal.

Marc Aumont est bassiste, musicien, auteur et journaliste.
Marc Aumont est bassiste, musicien, auteur et journaliste. (Le Télégramme/Dimitri Rouchon-Borie)
« Mais ce n’est pas un livre exhaustif. On assume une certaine vision du métal »

« On a commencé à discuter avec l’éditeur, Hachette, d’une gamme autour de la musique métal, explique Marc Aumont. On a commencé par un apéro quiz en format petite boîte de jeu. L’idée du livre de recettes est venue ensuite. En septembre 2021, on s’est mis au travail avec Fabien, du Bistrot de la Poste à Saint-Brieuc, qui est un expert dans le domaine. Mais ce n’est pas un livre exhaustif. On assume une certaine vision du métal, avec des choix de groupes ».

Des personnages fabuleux

« Le métal, ce n’est pas trop mon univers au départ », explique de son côté le mixologue briochin, que l’on voit plus souvent du côté rock garage, avec la Nef D fous à Binic. « Mais j’ai découvert des personnages fabuleux, avec des pistes parfois plus évidentes pour composer des cocktails, comme Marylin Manson, qui adore l’absinthe ».

Fabien Labbé, patron du Bistrot de la Poste et mixologue averti.
Fabien Labbé, patron du Bistrot de la Poste et mixologue averti. (Le Télégramme/Dimitri Rouchon-Borie)

Le son et le breuvage

Les auteurs sont partis tantôt des groupes, tantôt des cocktails pour composer le livre, en essayant de trouver le point de rencontre à chaque fois entre le son et le breuvage. Histoire qu’il n’y ait pas pour finir à boire… et à manger. « On a parfois été inspiré par les couleurs, comme pour Dead, le chanteur mythique de Mayhem. On dit qu’il enterrait ses tenues plusieurs jours avant chaque concert… » Résultat page 32 du livre : un cocktail sombre et souterrain sous une belle couche claire et moelleuse de crème.

Julien Henry
Julien Henry. (Le Télégramme/Dimitri Rouchon-Borie)

« Simple à refaire chez soi »

Aux manettes du graphisme, pour donner la touche métal au livre, un autre Briochin : Julien Henry, qui est aussi musicien. Impossible de ne pas mentionner le travail photo sur le livre, assuré par Nicolas Lobbestael. « On a passé cinq jours en studio à Paris, pour chaque recette », se souvient Fabien Labbé. Évidemment, ça peut être un peu moins beau une fois fini à la maison. « Mais, l’idée c’est que ce soit simple et qu’on puisse le faire chez soi », souligne le barman. Qui précise : « On a aussi gardé une recette sans alcool pour les straight edge ». Conçu avec intelligence, mais fait avec liqueur.

Pratique

Cocktails Métal, 42 recettes inspirées par les plus grands groupes, Hachette Heroes, 24,95 €. Dédicace prévue à la Nouvelle librairie à Saint-Brieuc le 11 juin.

Adblock test (Why?)



from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/1AIYL3c
via IFTTT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cyril Lignac : Une recette savoureuse qui vous transporte aux bords de la mer pour ce printemps 2023 ! - Culturefemme.com

Disney Dreamlight Valley : rêve pétillant, festin de lionne... Toutes les nouvelles recettes du Roi Lion - jeuxvideo.com

Tableau de mesures : farine sucre liquides comment mesurer les quantités sans balance ni verre doseur ? - Voici