Je suis journaliste cuisine et voici mes 3 recettes d'hiver préférées au reblochon - Elle à Table - ELLE France
Nom : reblochon.
Origine : Savoie.
Type : fromage à pâte pressée non cuite au lait cru.
Certification : AOP depuis 1958.
Avec sa forme cylindrique peu épaisse – 2 à 3 cm – le reblochon présente une couleur pâle et une croûte fine. En bouche, le moelleux de sa pâte, presque crémeux, séduit à tout âge. Des distinctions existent pour reconnaître les différents reblochons : fermier et laitier. Le fromage fermier se reconnaît à sa pastille verte, et il est produit deux fois par jour (après les traites), sur place, à la ferme, avec du lait provenant d’un seul troupeau. Le reblochon laitier, produit une fois par jour avec du lait provenant de plusieurs fermes, est quant à lui présenté avec une pastille rouge.
Quid de la pastille ? Dans les deux cas, elle est comestible, aucune inquiétude à ce niveau-là.
S’il se savoure parfaitement en version crue, l’hiver, c’est en version cuite qu’il est plébiscité dans de nombreuses recettes. La plus célèbre d’entre elles : la tartiflette. C’est une recette plutôt récente – années 1980 – qui s’inspire d’une autre recette régionale, la Péla, avec quelques différences, le mode de cuisson notamment ou la présence de vin blanc. Pommes de terre, lardons fumés, oignons, vin blanc, et reblochon évidemment, tels sont les ingrédients nécessaires pour préparer ce plat familial cuit au four, réconfortant à souhait. Évidemment, comme pour les pâtes carbonara, on oublie la crème dans la recette de la tartiflette.
Recette n°1 : Tartiflette
Si cette recette est récente, elle a tout de suite conquis les gourmands, amoureux de saveurs montagnardes. Entre le goût fumé des lardons, le gras du fromage et le fondant des pommes de terre, la tartiflette a tout bon.
Comment on fait ? On coupe 1 kg de pommes de terre épluchées et 2 oignons en morceaux. Dans une poêle, on fait dorer 200 g de lardons fumés et les oignons dans une poêle. On ajoute les pommes de terre et on les fait sauter à feu doux pendant 20 min. On déglace avec 12,5 cl de vin blanc jusqu’à évaporation.
On met le tout dans un plat avec du sel et du poivre. On ajoute le reblochon coupé en deux dans son épaisseur et on pose les deux disques sur les pommes de terre. On enfourne 25 min à 200 °C.
Conseil
On peut aussi mélanger la moitié du reblochon, coupé en morceaux, avec le mélange pomme de terre-lardons-oignons.
Découvrir la recette de la Tartiflette
Recette n°2 : Naans au reblochon
Si l’on connaît déjà le fameux pain plat indien garni de Vache qui rit dans la version « cheese naan », pourquoi ne pas essayer la version hivernale au reblochon ? Le « montagne naan », cela fonctionne aussi !
Comment on fait ? On mélange 500 g de farine de blé, 1 c. à café de sel fin, 1 c. à café de sucre en poudre et 1 sachet de levure de boulanger. On ajoute 1 yaourt nature, 4 c. à soupe d'huile végétale et 18 cl d'eau tiède. On pétrit 10 min en ajoutant de l’eau si nécessaire en formant une boule. On laisse pousser 2 h dans un saladier fariné jusqu’à ce que la pâte double de volume.
On divise la pâte en 16 pâtons qu’on étale. On met un peu de reblochon (240 g de reblochon, en tout, sans croûte et coupé en morceaux) sur 1 naan et on recouvre d’un deuxième naan. On soude les bords et on étale légèrement les bords au rouleau. On procède de la même façon pour tous les naans.
On saisit les naans dans une crêpière à sec sur feu vif pendant 2 à 3 min de chaque côté.
Conseil
Pour accélérer la pousse, placez votre saladier dans le four préchauffé à 40 °C puis éteint.
Découvrir la recette des Naans au reblochon
Recette n°3 : Gratin de pain au reblochon
Le plat pour les jours de flemme, quand on a besoin de gourmandise.
Comment on fait ? On mélange 20 cl de crème avec 1 œuf entier, du sel et du poivre. On en imbibe 160 g de baguette coupée en rondelles. On met le pain dans un plat à gratin et on intercale avec ½ reblochon coupé en lamelles. On verse dessus la crème restante. Ne reste qu’à enfourner 30 min à 180 °C.
Conseil
On peut retirer la croûte du reblochon mais ce n’est pas obligatoire.
Comme ce plat est très « doux » avec la crème, il ne faut pas hésiter à assaisonner en poivre ou autre.
Découvrir la recette du Gratin de pain au reblochon
from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/FyBZ5Ec
via IFTTT
Commentaires
Enregistrer un commentaire