Cyril Lignac partage 3 recettes faciles issues du nouveau tome de son best-seller « Fait Maison » - Version Femina
Cyrielle Robart
Cyril Lignac et Aude Rambour/Editions de La MartinièreIl nous a régalés tout l’été avec Tous en cuisine (M6). Et il remet le couvert cet automne en publiant un nouveau tome de son livre à succès Fait Maison (Éditions de La Martinière). Dans ce septième opus, Cyril Lignac dévoile 45 recettes faciles, rapides et toujours très généreuses, à partager lors d’un dîner en famille ou d’un brunch entre amis. Epaule d’agneau confite, langoustines au saté, mousse au chocolat noir… Voici un avant-goût de ce nouveau tome « gourmand croquant » :
Epaule d’agneau confite de Cyril Lignac
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 5 heures
Pour 2 personnes
Ingrédients :
- 1 épaule d’agneau de l’Aveyron de 800 g à 1 kg
- 50 g de beurre doux
- 2 gousses d’ail avec la peau (en chemise)
- 1 branche de thym frais
- 1 feuille de laurier
- Huile d’olive
- Fleur de sel et poivre du moulin
Pour le jus de cuisson :
- 300 g de sauté de veau ou d’agneau
- 30 g de beurre doux
- 1 oignon
- 1 branche de thym frais
- 1 feuille de laurier
- 1 cuil. à soupe de grains de poivre noir
- Huile neutre
Pour le dressage :
- 1 écorce de citron confit
- 1 cuil. à soupe d’amandes effilées
- ¼ de botte de coriandre fraîche
Étape 1
Pour préparer le jus de cuisson, dans une sauteuse chaude, verse un trait d’huile, puis les morceaux de viande coupée en petits cubes, fais-les bien caraméliser et mélange pour que la cuisson soit homogène.
Ajoute une belle noix de beurre pour augmenter la caramélisation et l’oignon émincé finement. Ajoute ensuite le thym, le laurier et le poivre en grains. Verse de l’eau à la moitié de la viande et laisse cuire sur feu très doux au moins 1 heure (il faut vérifier que cela n’accroche pas dans le fond de la sauteuse).
Étape 2
Demande au boucher qu’il prépare l’épaule d’agneau en la dégraissant et en retirant la palette, mais tu peux garder l’os du bout qui la tient. Préchauffe ton four à 130 °C. Assaisonne la viande avec de la fleur de sel et du poivre du moulin. Dans une cocotte chaude, verse un trait d’huile et commence à la colorer sur toutes les faces. Ajoute le beurre et continue la coloration, dépose les gousses d’ail en chemise écrasées avec la paume de la main, le thym et le laurier, arrose la viande.
Étape 3
Verse le jus de viande à hauteur et couvre la cocotte, enfourne pour 5 heures. N’oublie pas de vérifier au fur et à mesure la cuisson pour éviter que cela ne brûle au fond de la cocotte. Tu peux ajouter un peu d’eau si nécessaire.
Étape 4
Au terme de la cuisson, programme le four en gril à 200 °C, retire l’épaule de la cocotte et dépose-la dans un plat, passe le jus à travers une passette et verse-le sur l’épaule. Enfourne le temps de griller l’épaule, environ 10 minutes. Arrose de jus.
Étape 5
Au moment de servir l’épaule, dépose dessus une fine julienne d’écorce de citron confit, les amandes effilées préalablement toastées et des feuilles de coriandre. Sers l’épaule avec une salade, de la purée de pommes de terre ou de la semoule.
A découvrir également : Cyril Lignac : voici la recette de ses cookies faciles et inratables
Grosses langoustines au saté de Cyril Lignac
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes
Pour 6 personnes
- 18 langoustines de belle taille
- Huile d’olive
Pour le saté maison :
- 50 g de pignons de pin
- 100 g de cacahuètes
- 4 g de piment doux fumé
- 25 cl de lait de coco
- 60 g de pâte de curry rouge
- 4 g de sel fin
- 1 feuille de kaffir
- 1 cuil. à soupe d’huile de sésame grillé
Pour le service :
- 2 citrons verts non traités
Étape 1
Pour préparer le saté, fais torréfier les pignons et les cacahuètes avec le piment fumé dans une poêle quelques minutes à feu vif.
Dans une casserole, fais chauffer doucement le lait de coco. Dans un saladier, verse le lait de coco chaud sur les fruits secs torréfiés, ajoute la pâte de curry rouge, le sel fin, la feuille de kaffir et l’huile de sésame. Mixe le tout au blender et passe à la passette ou garde tel quel.
Si c’est trop épais, ajoute un peu de lait de coco. Réserve.
Étape 2
Coupe les langoustines en deux dans la longueur, retire les boyaux dans les corps et les têtes. Fais cuire les langoustines rapidement à feu vif dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive ou sur une plancha côté chair.
Étape 3
Sers aussitôt les langoustines chaudes nappées de sauce saté, avec des quartiers de citron vert.
Conseil
Tu peux mélanger le saté (30 g) avec un peu de beurre fondu (100 g). Tu peux ainsi napper les langoustines ou utiliser cette sauce avec un filet de bœuf grillé ou une côte de cochon rôti.
Mousse au chocolat noir de Cyril Lignac
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de réfrigération : 4 heures
Pour 12 personnes
Pour la crème anglaise :
- 125 g de crème liquide entière à 33 % de MG
- 125 g de lait entier
- 2 gros jaunes d’œufs bio
- 25 g de sucre en poudre
Pour la mousse au chocolat :
- 200 g de chocolat noir
- 110 g de chocolat au lait
- 450 g de crème liquide entière à 33 % de MG bien froide
- 300 g de crème anglaise maison
Étape 1
Pour préparer la crème anglaise, verse la crème liquide avec le lait dans une casserole, porte à ébullition quelques secondes. Dans un saladier, fouette sans faire blanchir les jaunes d’œufs et le sucre. Verse dessus les liquides chauds, mélange, puis reverse le tout dans la casserole.
Fais cuire la crème anglaise sur feu doux en remuant à la spatule et en faisant des 8, le résultat au bout de quelques minutes doit être nappant. Verse la crème dans une passette au-dessus d’un saladier propre, laisse refroidir.
Étape 2
Concasse les chocolats s’ils sont en gros morceaux et dépose-les dans un saladier. Fais-les fondre au micro-ondes ou au bain-marie.
Étape 3
Pour la mousse au chocolat, verse la crème froide dans une cuve de batteur froide également et commence à la foisonner, elle doit être mousseuse mais pas montée.
Réchauffe la crème anglaise doucement et verse-la dans le chocolat fondu, les deux textures doivent être de la même température, juste réchauffées.
Mélange doucement et incorpore la crème mousseuse.
Étape 4
Verse ensuite dans ton saladier ou plat ou individuellement. Dépose-le au frais sans le couvrir pour éviter la condensation qui se formerait et tomberait dans la mousse.
Laisse au réfrigérateur 4 heures au moins avant de déguster !
Conseils
Si tu as un thermomètre, utilise-le pour vérifier la température de cuisson finale pour la crème anglaise qui doit être de 84 °C.
Tu peux également parfumer ta crème anglaise avec de la pulpe de vanille et la servir telle quelle avec un gâteau ou des fruits. Mets la mousse au milieu de la table, parsème en hiver d’un topping avec du biscuit, sésame, fleur de sel et noisettes et, en été, dépose des fruits sur le dessus, pour une salade de fruits surprise.
Recettes extraites de Fait Maison n°7, 45 recettes du quotidien rapides et faciles, de Cyril Lignac, ©Cyril Lignac et Aude Rambour, Editions de La Martinière, en librairies le 27 octobre, 12, 90 €
le 27/10/2023
Sur le même thème
from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/VhXJw5y
via IFTTT
Commentaires
Enregistrer un commentaire