Navet : 15 recettes savoureuses idéales pour la ligne et la santé - Top Santé
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Riche en nutriments et faible en calories, le navet est un vrai allié bien être. Voici 15 recettes savoureuses pour lui accorder la place qu’il mérite dans nos assiettes.
Le navet appartient à la famille des crucifères, comme leschoux, lesradiset lesrutabagas, des légumes riches enantioxydants protecteurs. Avec seulement 18 calories pour 100 g, le navet est un allié de force pour ceux et celles qui suivent un régime minceur.
Sur le même sujet
Le navet : faible en calories, mais riche en bienfaits
Bon à savoir :Le navet apporte une quantitéde sodium plus importante que la plupart des légumes frais. Pour cela, il est conseillé de réduire la quantité de sel utilisé dans sa coction. Son apport en fibresinsolubles peut perturber lesintestins fragiles. Le soufre qu'il contient peut avoir le même effet.
Comment bien choisir ses navets ?
Il existe de nombreuses variétés (outre le navet classique) violettes, jaunes ou même noires. Plus sa couleur est vive, plus le navet est riche en bêta-carotène et intéressant pour la santé. À l'achat, choisissez de préférence des légumes petits, lisses, fermes et jeunes. Ils seront moins fibreux et plus tendres. N'hésitez pas à les tâter et à sélectionner des navets avec une chair vigoureuse. Vous pourrez les conserver quelques jours, mais il reste préférable de les consommer le jour même de l'achat.
Un conseil d'achat: si vous observez des taches brunes, des flétrissures ou une forte odeur passez votre chemin. Le navet légume doit avoir une belle couleur blanche et rose et les navets achetés en branches doivent posséder de belles fanes vertes.Si le navet est mou ou que ses fanes sont abîmées, il sera amer une fois cuit.
Quel mode de cuisson choisir pour les navets ?
Pour éviter les troubles intestinaux, faites-le d'abord blanchir dans une première eau pendant 5 minutes. Puis continuez la cuisson dans une autre eau pendant une quinzaine de minutes.
À la poêle ou au wok, sautez ce légume dans une noisette de beurre avec un peu de miel afin d'atténuer le piquant du navet. 5 à 10 minutes suffiront. Si vous préférez une cuisson au four, coupez vos navets en quartiers et laissez cuire une trentaine de minutes en fonction de la température choisie.
L'idéal est de nettoyer rapidement les navets et de les consommer crus afin de profiter au maximum de leurs bienfaits.
Bon à savoir :au Japon, on tranche le navet et on le fait mariner dans un mélange de sucre et de vinaigre de riz, tandis que, dans les pays arabes, on débite le navet à peau rose en bâtonnets que l'on fait mariner dans une préparation à base d'eau et de vinaigre. La chair prend alors une coloration rougeâtre très particulière. Dans les deux cas, on le sert comme condiment.
Avec quels ingrédients associer le navet ?
La carotte,la courgetteou encore les différentes variétés dechampignonsse marient parfaitement avec la douceur du navet. Ainsi, n'hésitez pas à cuisiner des navets glacés, des purées, des navets farcis aux champignons ou encore à cuisiner des navarins d'agneau ou des currys de poulet aux navets.
2/15 - Navets, pommes de terre et carottes rôtis
Préchauffez le four à 200°C. Pelez et coupez 1kg de pommes de terre et 6 navets. Epluchez et coupez 6 carottes dans la longueur. Epluchez et coupez 3 échalotes en quartiers. Récupérez les feuilles de 3 tiges de romarin. Placez les pommes de terre et les carottes dans une casserole remplie d'eau bouillante salée et portez à ébullition. Laissez cuire 5 mn, puis ajoutez les navets et laissez cuire 4 mn. Egouttez les légumes et dans un plat allant au four, déposez les pommes de terre ,les carottes, les navets, les échalotes et les feuilles de romarin. Badigeonnez à l'aide d'un pinceau les légumes avec de l'huile d'olive, en les mélangeant bien pour bien les enrober, salez et poivrez. Enfournez 1h en mélangeant régulièrement.
3/15 - Bouillon de nouilles aux navets
Épluchez 3 navets et 3 carottes puis coupez-les en dés. Pelez et hachez 1 oignon. Lavez et ciselez 8 brins de cerfeuil. Réhydratez 100g de nouilles de riz dans un saladier d'eau froide. Dans une cocotte, portez l'eau à ébullition, salez, poivrez, ajoutez les carottes, les navets et l'oignon avec la moitié du cerfeuil. Couvrez et laissez cuire 10 min. Ajoutez 1 cuillère à café de curry et laissez cuire 10 min de plu. Ajoutez les nouilles égouttées et faites chauffer 2 mn.
4/15 - Tarte rustique aux navets et au chèvre
Détaillez 2 petits navets Boule d'Or en rondelles de 3 mm (vous aider d'une mandoline, éventuellement... mais attention aux doigts !). Faites blanchir les tranches de navet à l'eau bouillante salée. Égouttez-les et séchez-les sur un linge propre. Disposez-les en rosace sur le fond de tarte préalablement piqué avec une fourchette. Rabattez les bords sur 3 cm. Badigeonnez l'ensemble d'huile d'olive. Enfournez pour 10 minutes à 200 °C. Coupez ½ bûche de chèvre en tranches de 5 mm. Disposez-les sur les navets, parsemez de thym effeuillé, ajoutez un filet de miel et enfournez à nouveau pour 10 mn.
5/15 - Purée sucrée-salée pommes-navets
Pelez 2 pommes golden et 1 gros navet blanc. Coupez-les en dés. Placez le tout dans une casserole avec un fond d'eau et une belle pincée de sucre de canne. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes. Retirez du feu, incorporez 1 cuillerée à soupe de crème épaisse et mixez. Servez en accompagnement d'une volaille.
6/15 - Navets en rösti
Râpez grossièrement 1 navet, 1 carotte et 2 pommes de terre à chair ferme. Réunissez-les dans un saladier. Ajoutez 1 œuf, 1 cuillerée à soupe bombée de fécule et 1 pincée de sel. Poivrez et mélangez. Chauffez un fond d'huile d'olive dans une poêle. Versez-y des petits tas de pâte, étalez-les avec le dos de la cuillère et retournez-les délicatement lorsque les bords des rösti sont dorés. Poursuivez la cuisson 5 minutes à feu moyen-doux. Servez avec de la salade verte.
7/15 - Tagliatelles aux pousses de navets
Lavez 1kg de pousses de navets et faites-le bouillir dans de l'eau salée. Faites revenir doucement 1 gousse d'ail et quelques morceaux de piment dans une poêle avec de l'huile d'olive. Égouttez les légumes bouillis et ajoutez-les à la poêle. Mélangez 200g de farine et 100ml d'eau jusqu'à obtenir une boule de pâte. Laissez reposer 10 min, puis étalez-la et découpez les tagliatelles. Faites cuire les pâtes dans la même eau que les légumes, égouttez-les et mélangez avec les autres ingrédients dans la poêle.
8/15 - Navets farcis aux champignons et oignons
Épluchez 3 navets, coupez-les en deux et cuisez à l'eau bouillante salée 10 min. Égouttez-les et laissez un peu refroidir. Coupez finement 1 oignon et coupez en lamelles 150g de champignons. Faites revenir les deux à la poêle dans un peu d'huile. Videz les navets et coupez la chaire en petites cubes pour la rajouter aux champignons. Placez 1 cuillère à soupe de farine de maïs dans les champignons-navets et mélangez pour qu'elle les enveloppe. Versez 1 brique de crème de soja, laissez épaissir légèrement, salez, poivrez et ajoutez du romarin et de la noix de muscade. Farcissez les navets de cette farce et placez 15 min dans un four préchauffé à 180°.
9/15 - Salade de navets, carottes et fêta
Epluchez 4 carottes et coupez-les en lamelles. Épluchez 8 navets et coupez-les en quartier. Déposez les légumes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arrosez-les de 2 c. à s d'huile d'olive et ajoutez 1 oignon coupé en 4. Salez et poivrez. Faites cuire au four 25 mn à 200°. Disposez de la salade et les légumes rôtis dans un plat. Arrosez de jus de citron et d'huile d'olive. Émiettez par dessus 100g de fêta et parsemez de noix.
10/15 - Purée de navets
Epluchez et coupez 4 pommes de terre et 4 navets. Faites-les cuire dans un fond d'eau salée pendant 20 mn. En fin de cuisson, ajoutez les feuilles d'1 branche de thym et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 5 mn. Ecrasez la purée avec un presse purée.
11/15 - Gratin de navets
Épluchez et lavez 1kg de navets, coupez-les en deux. Faites-les cuire à la vapeur pendant 30 min. Coupez-les en gros morceaux, disposez-les dans un plat à gratin jusqu'à hauteur. Salez et poivrez généreusement et déversez de la sauce béchamel sur l'ensemble de la préparation. Dispersez à la surface du gruyère râpé ou du parmesan. Enfournez 30 à 35 min à 200°.
12/15 - Galettes d'épeautre de navets et carottes
Epluchez et coupez les extrémités de 300g de carottes et 500g de navets. Cuisez à la vapeur avec 1 cuillère de bicarbonate. Réduisez les légumes en purée au mixeur, ajoutez 145g de farine de grand épeautre, 3 oeufs, 15g de fond de volaille, 4g de levure chimique et 55 ml de lait de soja. Mélangez jusqu'à obtenir une purée homogène. Dans une crêpière chaude et huilée, versez l'équivalent de 2 cuillères à soupe de préparation et étaler avec le dos de la cuillère. Formez vos galettes.
13/15 - Tarte aux navets, chèvre et oignons
Pelez 3 navets puis coupez-les en tranches. Précuisez-les dans une casserole d'eau salée pendant 10 mn, puis égouttez-les. Taillez 1 oignon rouge en lamelles et faites-le caraméliser dans une poêle chaude avec un peu de beurre et du sucre cassonade. Faites fondre l'oignons et laissez-le colorer pendant 10 min. Coupez 1 bûche de chèvre en tranches. Dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé, déposez la pâte feuilletée, préchauffez-la à blanc 5 min. Sortez-la du four, recouvrez de tranches de chèvres, de tranches de navets et de l'oignon. Salez, poivrez. Enfournez 25 min à 180°C.
14/15 - Curry de poulet aux navets
Retirez la peau de 6 cuisses de poulet, désossez-les, retirez les nerfs, puis coupez-les en 5 morceaux. Éplucher et ciseler 2 oignons. Épluchez 1 pomme, videz et coupez-la en petits dés. Dans une casserole chaude avec un filet d'huile, colorez les morceaux de cuisses de poulet 5 min. Salez et poivrez, puis ajoutez les oignons pendant 2 min. Saupoudrez de 20g de farine et cuire 30 secondes. Ajoutez 30g de raisins secs, 30g d'amandes effilées, 3g de curry, 3g de Ras el hanout, 2g de curcuma en poudre et la pomme. Déglacez avec 20cl de lait de coco et 20 cl d'eau, laissez mijoter à feu doux 20 min. En fin de cuisson, ajoutez 10cl de crème liquide et le jus d'1 citron vert. Lavez, épluchez, coupez en morceaux 2 carottes et 4 navets. Placez dans une casserole, recouvrez d'eau à hauteur et ajoutez 30g de beurre doux et du sel. Couvrez et laissez cuire jusqu'à complète évaporation du liquide.
15/15 - Poêlée de navets
Pelez 10 navets et coupez-les en petits morceaux. Dans une casserole remplie d'eau, faites-les cuire 20 min. Epluchez 2 oignons et ciselez-les. Effeuillez 3 brins de thym. Dans une poêle à feu vif, faites caraméliser les navets, les oignons avec 2 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 de miel. Salez, poivrez et remuez la poêle. Ajoutez le thym et mélangez-le avec les navets. Déglacez avec 1/2 verre d'eau et mélangez. Les navets doivent être dorés et l'eau évaporée.
Comment faire des recettes familiales et économiques ? Comme beaucoup de choses dans la vie, l’organisation est le mot-clé, lorsqu’il s’agit de préparer des recettes familiales avec un petit budget. Dans la mesure du possible, on essaie de prévoir à l’avance, les repas et menus de la semaine, afin d’éviter le gaspillage tant au niveau alimentaire qu’alimentaire. Aussi, il sera plus facile de faire ses courses lorsqu’on sait exactement ce dont on va avoir besoin en cuisine. Au niveau des ingrédients à glisser dans son caddie, on opte bien évidemment pour des aliments aux prix réduits comme les produits en conserve, mais aussi les produits de saison. En plus d’être savoureux et respectueux de l’environnement, les produits de saison sont moins chers puisqu’ils n’ont tout simplement pas besoin d’être importés. Côtés protéines, les œufs sont un ingrédient peu onéreux, très versatile. Il y a aussi le thon en boîte , les sardines ou encore le maquereau, qui constituent tous un apport en pr
Vous avez trouvé une super recette de gâteau mais vous n’irez jamais au bout, ne sachant pas ce que veut dire « chemiser le moule » ? Haut les cœurs, voici un petit dictionnaire spécial cuisine, pour maîtriser le vocabulaire technique comme un chef ! Décrypter les termes culinaires employés dans les recettes , c’est pas de la tarte ! Si certains sont assez imagés , comme le fait de « blanchir les jaunes d’œufs » (avec un minimum de jugeote, on comprend qu’il faut les mélanger avec du sucre pour obtenir un mélange clair et mousseux), d’autres se révèlent beaucoup plus complexes … Et dans ce cas, mieux vaut ne pas improviser, au risque d’être surpris à la dégustation ! Voici donc un lexique non exhaustif des actions que l’on retrouve souvent dans nos recettes préférées. 1. Bouler la pâte Former une boule de pâte bien homogène, en la faisant rouler puis en la façonnant délicatement dans le creux de la main. C’est une expression très utilisée dans le jargon du boulanger . 2.
News astuce Disney Dreamlight Valley : rêve pétillant, festin de lionne... Toutes les nouvelles recettes du Roi Lion Publié le 12/04/2023 à 20:00 Partager : La nouvelle mise à jour de Disney Dreamlight Valley vous permet non seulement de rencontrer Simba et Nala et de faire une chasse aux œufs, mais aussi de réaliser de nouvelles recettes avec des ingrédients exclusifs ! Avec ce guide, vous saurez tout sur les 10 nouveaux plats de Rémy : Sommaire Le printemps est arrivé dans Disney Dreamlight Valley Les nouvelles recettes de Disney Dreamlight Valley Les recettes de Pâques Chocolat du printemps : Œufs mimosas du printemps : Bol d'œufs printaniers : Les recettes à base de Fruit de Dreamlight Confiture merveilleuse : Crème glacée de rêve : Tarte féerique : Rêve pétillant : Udon sucré : Les recettes à base de Poisson de l'Ici et Là Festin de lionne : Steak de poisson spectral : Le printemps est arrivé dans Disney Dreamlight Valley Depui
Commentaires
Enregistrer un commentaire