Idées recettes : en hiver, on cuisine de savoureux plats mijotés - actu.fr
Veau à la bourguignonne
Pour 4 personnes :
- Pour la viande : 1 kg d’épaule de veau désossée, 200 g de jambon cru, 3 c. à soupe d’huile de tournesol.
- Pour la sauce : 5 carottes, 3 oignons, 250 g de champignons de Paris, 1 bouquet garni, 3 gousses d’ail, 10 oignons grelot, 60 cl de vin rouge, 60 cl de bouillon volaille, 2 c. à soupe de farine.
- Pour la garniture : 500 g de linguine, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 2 pincées de fleur de sel, 1/4 botte de ciboulette.
Viande : couper le veau en gros cubes. Dans une cocotte huilée bien chaude, saisir les morceaux de viande sur chaque face pour avoir une coloration uniforme. Ajouter ensuite le jambon cru coupé en allumettes. Cuire 5 minutes puis débarrasser la viande. Ne pas laver la cocotte.
Sauce : éplucher les carottes, les couper en tronçons de 2 cm de longueur. Éplucher les gousses d’ail, les couper en 2. Laver les champignons, les trancher en 4. Éplucher les oignons, les couper en 8.
Dans la cocotte préalablement réservée bien chaude, mettre les carottes, l’ail et les oignons. Cuire à feu vif pendant 5 minutes. Ajouter ensuite la viande, mélanger le tout. Saupoudrer de farine et mélanger à nouveau. Déglacer avec le vin rouge puis verser le bouillon pour recouvrir à hauteur. Ajouter le bouquet garni et les oignons grelot préalablement épluchés, couvrir et laisser mijoter 2 heures.
Garniture : cuire les pâtes afin de garder une texture al dente. Assaisonner d’huile d’olive et de fleur de sel, réserver au chaud. Ciseler la ciboulette.
Dans une assiette creuse déposer les linguine, surmontées du bourguignon. Parsemer de ciboulette ciselée.
Bœuf bio confit à la tomate
- Ingrédients : 1,6 kg de macreuse ficelée bio comme un rôti, 4 gousses d’ail, 2 branches de thym frais, 4 feuilles de laurier, 50 cl de coulis de tomate, 50 cl de vin blanc, 2 c. à soupe d’herbes de Provence, 5 c. à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.
Éplucher et hacher l’ail. Chauffer l’huile d’olive dans une cocotte. Colorer la macreuse de tous les côtés, quelques minutes à feu vif. Ajouter l’ail, laisser colorer et verser le vin blanc. Laisser réduire de moitié. Verser le coulis de tomate. Ajouter le thym et le laurier. Saler, poivrer, couvrir et laisser confire 2 h 30 à feu doux en retournant la viande de temps en temps.
À lire aussi
Servir la macreuse confite en tranches épaisses arrosées du jus de cuisson à la tomate et accompagnées de pâtes ou de polenta.
Astuces : vous pouvez cuire la viande la veille et la réchauffer le jour même, utiliser un autocuiseur (1 h 15 de cuisson après rotation de la soupape) ou une mijoteuse (la viande cuit tout doucement toute la nuit).
Variante : ajouter une poêlée de trompette de la mort dans la sauce au moment de servir.
Soissoulet aux pommes de terre Pompadour Label Rouge
Pour 4 personnes :
- 400 g de pommes de terre Pompadour Label Rouge
- 800 g de collier de mouton
- 500 g de lard
- 1 petit saucisson à l’ail
- 6 petites saucisses fumées
- 600 g de haricots de Soissons
- 1 oignon
- saindoux
- 2 c. à soupe de farine
- 2 c. à soupe de tomate concentrée
- 2 gousses d’ail
- 2 bouquets garnis
- sel et poivre
Cuire les Pompadour épluchées et coupées en quartiers dans l’eau salée pendant 15 min. Égoutter et réserver.
Verser les haricots dans un grand faitout, ajouter de l’eau et le bouquet garni et cuire pendant une heure.
Couper les morceaux de mouton et les faire revenir dans 50 g de saindoux. Après coloration, ajouter l’oignon haché et poursuivre la cuisson de 3 minutes. Saupoudrer le tout de farine et poursuivre la cuisson 3 minutes sans cesser de mélanger. Ajouter la tomate concentrée, l’ail et mouiller d’eau à hauteur. Saler, poivrer, ajouter le bouquet garni et laisser mijoter pendant 30 minutes. Disposer les rondelles de saucisson à l’ail, le lard en morceaux et les saucisses fumées. Laisser cuire encore 30 minutes.
Essorer les haricots et les verser dans le faitout pour que l’ensemble mijote encore pendant une heure. Ajouter les Pompadour au bout de 30 minutes. Servir le Soissoulet bien chaud.
Collier d’agneau bio en tajine au citron confit, gombos et brocoli
Pour 4 personnes :
- 1 kg de collier d’agneau bio (en morceaux)
- 600 g de gombos
- 1 brocoli
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 tomates
- 1 citron confit
- quelques brins de coriandre
- 1 c. à café de curcuma
- 1 pincée de piment doux
- 1 filet d’huile d’olive
Laver et couper les extrémités des gombos et les faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Couper légèrement le pied du brocoli et le tailler en morceaux. Tailler le brocoli en fleurettes. Faire cuire le brocoli à la vapeur avec une pincée de sel pendant 5 à 8 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre.
Eplucher et émincer finement l’oignon. Peler et dégermer l’ail.
Dans une cocotte, faire revenir les oignons dans un filet d’huile d’olive. Presser l’ail et ajouter les épices. Faire revenir les morceaux d’agneau bio jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Bien remuer, verser 20 à 25 cl d’eau et cuire 40 minutes à feu doux. Ajouter les tomates en morceaux. Laisser mijoter à feu doux, à couvert pendant 20 minutes. Rectifier l’assaisonnement et ajouter les gombos, le brocoli et le citron confit. Prolonger la cuisson pendant 15 à 20 minutes.
Saler, poivrer et parsemer de coriandre fraîche juste avant de servir.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/tSi7zRY
via IFTTT
Commentaires
Enregistrer un commentaire