12 recettes japonaises autres que les sushis - ELLE France

Saine et diversifiée, la cuisine japonaise est probablement l’une des cuisines les mieux exportées à l’international à ce jour. En 2013, le washoku (à savoir la cuisine japonaise traditionnelle) est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette année-là, la France devint le plus gros consommateur de sushis en Europe, et a maintenu ce titre depuis. Pourtant, la gastronomie de l’archipel ne s’arrête pas là, et la cuisine japonaise englobe en réalité une infinité de plats et recettes, consommés traditionnellement à l’aide de baguettes. À ce sujet, beaucoup de règles et techniques de préparations ancestrales ne sont en réalité pas respectées dans les restaurants japonais à travers le monde. Ainsi, beaucoup de plats et emblèmes de la cuisine japonaise à l’international ne sont souvent pas considérés comme « japonais » dans le pays, à l’image par exemple de la fameuse « sauce soja sucrée ».

Des pratiques ancestrales minutieuses

Le Japon se réjouit d’une grande cuisine régionale, fortement influencée par les aliments à disposition selon les terroirs et les saisons. Une cuisine que les grands chefs du pays n’hésitent pas à mettre en avant. En raison des pratiques bouddhistes végétariennes très influentes au Japon durant plusieurs siècles, la consommation de viande rouge a longtemps été interdite. D’où la popularité des poissons et fruits de mer dans la gastronomie locale. Ces derniers sont souvent dégustés crus, à l’image des sushis mais aussi de sashimi.

La découpe des aliments est considérée comme un art qui a autant d’importance que la préparation ou l’assaisonnement. Il existe de nombreux couteaux et ustensiles spéciaux selon les produits et styles de découpe, le tout dans un but esthétique, mais aussi pratique, afin de faciliter l’utilisation des baguettes.

Une cuisine saine et complète

La cuisine japonaise comporte de nombreuses règles de préparation ou d’associations minutieuses. Les repas de famille par exemple, sont traditionnellement servis selon la règle de l’ichiju-sansai, littéralement « une soupe et trois plats ». Ainsi, le menu est constitué d’un bol de riz, d’une soupe au choix et de trois préparations à base d’aliments de saison. Une règle simple, qui permet de répondre à l’ensemble des besoins nutritionnels de l’organisme. La soupe a pour fonction d’hydrater, tandis que le riz fournit l’énergie au corps, et les accompagnements le ressourcent en nutriments.

Des aliments et recettes locales

Poissons, riz, légumes et algues sont les aliments omniprésents dans les cuisines du pays. À cela s’ajoute un bon nombre de sauce et condiments, comme les fameux edamame, ou sauce teriyaki. Vous l’aurez compris, les soupes et bouillons sont présents à chaque repas, à l’image par exemple de la légendaire soupe miso. Les légumes quant à eux, sont souvent fermentés, ce qui contribue au bon fonctionnement du système digestif. Parmi les plats nationaux les plus emblématiques, on peut citer les croustillants tempura, l’iconique poulet karaage, les réconfortants ramen ou encore les adorables mochis. Des recettes savoureuses qui mettent l’eau à la bouche. La preuve par 12.

Adblock test (Why?)



from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/DvW6oTI
via IFTTT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

35 idées de recettes familiales économiques - ELLE France

Chemiser, fleurer, vanner… Que signifient ces termes techniques employés dans les recettes de cuisine ? - Voici

Disney Dreamlight Valley : rêve pétillant, festin de lionne... Toutes les nouvelles recettes du Roi Lion - jeuxvideo.com