Nos recettes faciles avec les enfants : prends garde à la rhubarbe ! - Télérama.fr

Avec les premiers petits pois vient le temps de la rhubarbe, cette drôle de tige rose ou vert tendre dont le goût acidulé est adulé… ou détesté. Compagne de la pomme et de la fraise, ce drôle de légume consommé comme un fruit est l’une des stars du printemps.

« Racine barbare », traduction de son nom botanique Rheum rhabarbarum, cela ne la rend guère engageante, mais le rose pimpant dont elle se pare le compense allègrement. Rheum car à l’origine on a consommé la racine officinale originaire de Chine aux vertus apaisantes pour la bouche (aphtes, gingivites) et à la richesse en fibres. Rhabarbarum car elle est née chez les Barbares, hors des frontières de l’Empire romain, en Asie centrale (Mongolie, Sibérie), au-delà du fleuve Rha (appellée Volga aujourd’hui).

Si Marco Polo la mentionne, c’est sous forme de rhizome séché qu’elle voyage pendant le Moyen Âge, la plante fraîche commençant à être cultivée à la fin XVIIIe siècle au Royaume-Uni pour sa racine avant d’être appréciée pour le pétiole de sa feuille. D’où sa présence marquée dans les cuisines anglaises et nord-américaines, l’Angleterre ayant développé de nombreuses variétés y compris une AOP, avec la rhubarbe forcée du Yorkshire, même si désormais les Pays-Bas sont également une zone de production importante mais de moindre qualité.

festival de cannes
  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
  • Désabonnement simple

Adblock test (Why?)



from "recettes" - Google Actualités https://ift.tt/iTsISm4
via IFTTT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

35 idées de recettes familiales économiques - ELLE France

Chemiser, fleurer, vanner… Que signifient ces termes techniques employés dans les recettes de cuisine ? - Voici

Disney Dreamlight Valley : rêve pétillant, festin de lionne... Toutes les nouvelles recettes du Roi Lion - jeuxvideo.com